Cet article date de plus d'un an.

Grève dans les aéroports : remboursement, indemnisations... Quels sont les droits des passagers en cas d’annulation ?

Des perturbations sont à prévoir, vendredi 13 octobre, : les salariés de plusieurs secteurs seront en grève, notamment, dans les aéroports. En cas d'annulation les passagers ont plusieurs recours possibles.
Article rédigé par franceinfo - Cassandre Mallay
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
En raison d'une grève des contrôleurs aériens, 40% des vols sont annulés à Paris-Orly, vendredi 13 octobre. (NATHALIE COL / FRANCE-BLEU LIMOUSIN)

Ce vendredi, à l'appel de l'intersyndicale, plusieurs secteurs seront en grève, notamment les contrôleurs aériens. 40% des vols seront annulés à Paris-Orly et des difficultés seront également à prévoir au départ et à l'arrivée des aéroports de Marseille et de Beauvais. En cas d'annulation, les passagers ont des droits.

Si votre vol est annulé pour une cause extérieure à la compagnie, comme c’est le cas avec cette grève des contrôleurs aériens, un réacheminement jusqu’à votre destination finale doit vous être proposé : le plus rapidement possible et sans frais supplémentaires. Ce réacheminement peut se faire avec une autre compagnie, voire avec un autre mode de transport. Lors de ce voyage, la compagnie doit vous proposer à boire et à manger gratuitement. Elle doit aussi prendre en charge la nuit d’hôtel si le départ a lieu le lendemain.

>> Grève du 13 octobre : les négociations avec les médecins vont "se renouer très rapidement", assure le ministre de la Santé

Dans tous les cas, c’est à vous de choisir si vous acceptez ou non ce réacheminement. Si vous le refusez, vous avez le droit à un remboursement intégral de votre billet qui doit intervenir dans les sept jours après lannulation. À noter que si la compagnie vous propose de vous rembourser avec des bons dachat, vous avez le droit de refuser et de demander un remboursement par virement.

Pas d’indemnisation dans le cas d’une grève extérieure à la compagnie

Si c’est une grève du personnel de la compagnie avec laquelle vous voyagez, vous avez le droit à une indemnisation, elle varie en fonction de la distance du vol : entre 250 et 600 euros. Attention, cette indemnisation peut être réduite de 50% si la compagnie vous propose un autre vol dont lheure darrivée ne dépasse pas deux, trois ou quatre heures par rapport à lhoraire initial.

Dans le cas d’une grève des aiguilleurs du ciel ou des contrôleurs aériens donc une grève extérieure à la compagnie comme c’est le cas demain, malheureusement vous n’obtiendrez pas d’indemnisation. C’est le cas aussi s’il y a des conditions météorologiques extrêmes, des problèmes de sécurité ou si la compagnie vous a averti de l’annulation 14 jours avant la date de départ.

Pour obtenir un remboursement, vous devez contacter la compagnie aérienne, ou lagence de voyages par laquelle vous êtes passé, c’est à elle de vous fournir les modalités de remboursement. Ensuite vous envoyez votre réclamation de remboursement en lettre recommandée avec avis de réception à la compagnie aérienne.

Un petit conseil : gardez précieusement tous les documents liés à votre réservation et à lannulation du vol comme les billets, les confirmations de réservation, ou les notifications d’annulation. Si jamais la compagnie refuse ce remboursement, faites appel à un médiateur ou déposer une plainte auprès de la Direction générale de lAviation civile. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.