Cet article date de plus d'un an.

Bilan 2022 : le retour salvateur du public

Parmi les faits majeurs à retenir pour l'esport en 2022, le retour du public dans les salles et les stades est sûrement le plus important. En plus de l'enthousiasme qu'il suscite, il est économiquement crucial pour tout le secteur. Décryptage avec Laure Valée, consultante esport de franceinfo.

Article rédigé par Jules de Kiss
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Des fans brésiliens pour le Major de Counter Strike organisé à Rio fin 2022. (Adela-Sznajder - ESL)

La pandémie et l'esport, c'est l'histoire d'un paradoxe. Le grand public a pu ouvrir les yeux sur l'importance de ce phénomène grandissant mais les consommateurs avertis se sont vu privés des ambiances et des rassemblements qui en font le sel. Les investisseurs ont pris conscience du potentiel du secteur sans avoir ces vitrines dans les stades et arenas pour alimenter l'industrie.

Et si les compétitions de jeux vidéo ont pu se dérouler sans trop de problème en ligne au début de la pandémie, le public y est aussi retourné un petit peu plus tard que pour les événements sportifs. 2022 est donc l'année du rebond pour l'esport, une trajectoire qui devrait se confirmer en 2023 et notamment en France.

"L’esport ce n’est pas que des affrontements de joueurs et notamment en ligne, rappelle Laure Valée, consultante esport de franceinfo, c’est également tout un show, des moyens d’activer les sponsors et de dégager des budgets. L’industrie a besoin de ses regroupements en physique", conclut-elle.

2022 a vu de grands événements se dérouler, "comme le Major de Counter Strike à l'automne au Brésil avec communauté de fans passionnés, note Laure Valée. Les évènements Smash Bros, aussi, dont le jeu et ses fans ont besoin pour continuer de se développer".

Les compétitions de League of Legends ont aussi connu des records en ligne et des salles combles pour les phases finales aux États-Unis comme au Madison Square Garden à New-York ou le Chase Center à San Francisco. Et Paris a confirmé son statut de fief esportif avec deux compétitions qui ont fait salle comble à Bercy en juin, un KCX organisé par le club Karmine Corp et la Track Mania Cup dont le streamer Zerator a fait un succès.

Et qu'en sera-t-il en 2023 ? "La France et l'Europe devraient être au coeur de l'esport mondial, répond Laure Valée. Montpellier notamment, accueillera plusieurs événements, sans oublier l'Accor Hotel Arena qui accueillera, en mai, la finale du Major de Counter Strike, un des événements les plus importants de l'année."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.