Coupe du monde d'Esports à Riyad cet été : 60 millions de dollars seront répartis entre titres esports et vainqueurs
Avec Laure Valée, consultante esport de franceinfo, on évoque aujourd'hui la Coupe du monde d'Esports qui va se dérouler l'été prochain, du 4 juillet au 24 août en Arabie saoudite.
franceinfo : Dites-nous tout sur cette nouvelle compétition, et surtout sur la somme astronomique mise en jeu ?
Laure Valée : L'Esport World Cup est organisée à Riyad en Arabie saoudite, du 4 juillet au 24 août prochain, il y aura 19 titres esport en compétition, et à la clé, du jamais vu en termes de gains pour une compétition esport avec 60 millions de dollars, qui seront répartis entre les différents titres et vainqueurs.
Ce montant a été dévoilé cette semaine, comment cela a-t-il été reçu dans le milieu de l'esport ?
Ces chiffres ont énormément fait parler, forcément, surtout à une période où on parle beaucoup "d'esport winter", l'hiver de l'esport – une économie qui ralentit un petit peu – c'est un organisateur qui arrive avec des moyens qui n'ont jamais été déployés.
Jusqu'ici, les plus hauts gains qu'on pouvait avoir, on a eu la Coupe du monde de Fortnite où les gains s'élevaient à 30 millions de dollars. The International, qui est l'équivalent de la Coupe du monde du jeu d'arene Dota, qui généralement détient des chiffres records grâce à des gains qui sont participatifs avec l'aide de la communauté. Généralement, c'est des sommes qui s'élèvent à 20, 30, 35 millions de dollars.
Le record mondial de gains esport était déjà détenu par l'Arabie saoudite, avec le Gamers8, pour un total de 45 millions de dollars, Gamers8 qui est donc ici remplacé par cette World Cup.
Et pourquoi mettre une telle somme en jeu lors de cette compétition en Arabie saoudite ?
C'est assez intéressant parce qu'il s'agit d'une partie du monde qui jusqu'ici n'était pas vraiment active en esport, avec un organisateur de tournois qui était assez méconnu finalement pour le grand public.
Donc quand on arrive dans une industrie qui est déjà formée avec des organisateurs de tournois qui sont connus, pour marquer le coup avec des titres esport qui sont les titres les plus joués au monde – parce qu'ici c'est souvent le cas, il s'agit des titres les plus joués au monde – l'organisateur a voulu vraiment marquer le coup, faire les choses en grand, et s'inscrire en tout cas dans la durée, comme étant un organisateur de tournois qui va rester dans l'esport. En tout cas ici, selon moi, c'est le message.
Ce tournoi va avoir lieu en Arabie saoudite, c'est un pays d'esport ?
C'est assez particulier puisque l'Arabie saoudite, historiquement, ce n'est pas une terre d'esport à proprement parler, bien qu'on ait vu un intérêt pour la discipline esport ou pour le gaming de façon générale, depuis plusieurs années.
Ici, avec l'organisation de cette histoire sur la WORLD CUP, le message est clair : l'Arabie saoudite est là pour rester, veut s'investir dans l'esport, veut investir des ressources dans l'esport et dans le gaming. Et on imagine bien que cette Esports World Cup est amenée à revenir, et qu'on la retrouvera pendant plusieurs années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.