Esport : la deuxième édition de "l'Ascension" se jouera sur "Fortnite"

C'est reparti pour une nouvelle édition de "l'Ascension", cette compétition en ligne sur le jeu "Fortnite" organisée par Zerator avec des milliers d'euros à la clé. Explications de Laure Valée, consultante esport de franceinfo.
Article rédigé par franceinfo - Benjamin Fontaine ; Laure Valée
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pour l'édition 2024 de "l'Ascension", les joueurs s'affronteront sur le célèbre "Battle Royale Fortnite". (photo d'illustration). (SOPA IMAGES / LIGHTROCKET)

L'annonce de la semaine dans le monde de l'esport, c'est le retour de "l'Ascension", une compétition solo organisée par le streamer ZeratoR, dont les inscriptions débutent le 29 mai 2024. Il s'agit de la deuxième édition d'un événement qui a remporté beaucoup de succès en 2023.

Cette année, les joueurs s'affronteront sur le Battle Royale Fortnite avec quatre modes de jeux distincts incluant le mode classique et le mode créatif, qui sont les préférés des fans. Le tournoi sera divisé en trois phases, les deux premières se dérouleront en ligne et la dernière sera disputée en public au Dôme de Marseille le 26 octobre 2024.

franceinfo : À l'organisation de cet événement, on trouve un certain ZeratoR bien connu dans le milieu de l'esport.

Laure Vallée : Adrien Nougaret, alias ZeratoR est un streamer multijeux sur la plateforme Twitch, mais également co-créateur et organisateur d'événements depuis plusieurs années maintenant. On lui doit notamment le Z Event, marathon caritatif rassemblant des dizaines de streamers et qui bat des records chaque année pour de très belles causes.

Qui sont les participants ? Est-ce que tout le monde peut jouer ?

L'an passé, la compétition était sur le jeu Trackmania, un jeu de cœur pour ZeratoR, mêlant course de voitures et acrobaties sur la piste. La grande nuance avec Fortnite, cette année, c'est que l'on s'attend à une participation bien plus internationale compte tenu de la renommée du jeu de l'éditeur Epic Games. En ce qui concerne la qualification des joueurs, c'est là que c'est intéressant puisque c'est ouvert à toutes et tous avec, les deux premières phases qui auront lieu en ligne et à l'issue desquelles 60 participants seront sélectionnés et qualifiés pour la grande phase finale en public.

Il y a un système de cagnotte pour faire monter le prix du gagnant. En 2023, c'est monté à 62 000 euros pour la finale. Comment est-ce que cela fonctionne ?

Pour les gains, il s'agit d'une participation collaborative avec la communauté. Chaque abonnement pris sur la chaîne de ZeratoR jusqu'au 28 juin 2024 ajoutera 2 euros à la dotation totale de l'événement. À côté de cela, il y aura un site permettant aux fans de faire des dons jusqu'au mois d'octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.