Esport : " La particularité pour présenter des compétitions en live par rapport aux sports traditionnels, c'est l'aspect scène et événementiel", souligne Laure Valée
Laure Valée, consultante esport de franceinfo, présente depuis plusieurs années les compétitions d'esport. Et c'est notre sujet du jour.
franceinfo : Vous êtes présentatrice de compétitions Laure Valée, comment cela se passe-t-il ?
Laure Valée: Eh bien c'est assez proche de ce qu'on voit dans le sport traditionnel, mais avec quelques particularités. Évidemment, les commentateurs et commentatrices font vivre le match dans toute son intensité, et une fois que le match est fini, on passe au bureau d'analyse. Et c'est là qu'on revient sur les temps forts de la partie, qu'on analyse le jeu en profondeur pour les spectateurs, et à l'inverse du sport traditionnel, il n'est pas rare de voir des présentatrices ou des présentateurs travailler sur plusieurs titres d'esport, et être flexible dans leur spécialité.
Commenter de telles compétitions, c'est beaucoup de travail en amont ?
Il faut connaître les joueurs, les équipes mais également, avoir des connaissances sur le jeu en soi puisqu'un jeu esport, ça évolue. Donc, il faut se tenir au courant de tous les changements qui vont souvent être des changements de valeurs sur des choses très spécifiques en jeu. C'est un petit peu comme si on modifiait la taille d'un terrain de football d'un match à l'autre par exemple. Les joueurs doivent s'adapter et les commentateurs et commentatrices doivent s'adapter aussi. Et nous, on est là justement pour raconter les histoires de la compétition, le plus précisément possible.
Alors comment on se prépare physiquement et mentalement avant de passer en live ?
La préparation juste avant un live, c'est propre à chacun, mais la particularité de l'esport par rapport aux sports traditionnels, c'est l'aspect scène et événementiel. On est présent dans des arènes, devant des milliers de personnes, et donc forcément, c'est tout un travail pour être dans le bon état d'esprit. Pour ma part, ça passe par beaucoup de méditation, des étirements. Ce sont évidemment des habitudes qu'on fait évoluer avec le temps et la pratique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.