Esport : "Level Up", une série documentaire sur France TV Slash au cœur du club français la Karmine Corp
La Karmine Corp, le club français d'esport le plus populaire en Europe fait l'objet d'une série documentaire en trois épisodes, en ligne sur la plateforme France TV Slash, depuis le 28 mars. Level Up entend faire découvrir l'esport aux néophytes.
franceinfo : "Plus qu'une équipe, une famille", selon les animateurs de ces grandes rencontres d'esport ... Laure Valée, la Karmine Corp a une histoire spécifique ?
Laure Valée : C'est une histoire particulière la Karmine Corp, quand la passion prend le contrôle vraiment. Et c'est ce que Rafael Covo, le réalisateur du documentaire, a voulu montrer. Une histoire de passionnés qui ont toujours cru en leurs rêves, qui ont bâti des fondations solides, un bon entourage et qui sont devenus un club extrêmement compétitif.
Aujourd'hui, c'est sans doute le club le plus célèbre qu'on peut avoir en France, avec une communauté massive, des résultats sur beaucoup de titres esport. Karmine Corp a cassé les codes de l'histoire et s'est fait une place au cœur de la communauté.
Dans ce documentaire, le réalisateur, Rafael Covo, suit des joueurs et des joueuses au quotidien. On lui a demandé quelle était son ambition à travers ce projet.
Rafael Covo : "L'ambition est de ne pas montrer l'esport juste comme un phénomène de société, en disant qu'effectivement il y a des gens qui gagnent leur vie en jouant aux jeux vidéo, là où beaucoup de médias terminent leur sujet en disant, voilà le constat, c'est qu'effectivement il y a des gens qui remplissent des stades. Moi, c'est plutôt le point de départ. Je savais qu'ils s'entraînaient beaucoup, mais en rentrant un peu dans leur quotidien, et en voyant la durée des matchs, ça peut durer 5 ou 6h, où il faut être à l'affût du moindre pixel qui bouge sur un écran, ça demande un niveau d'investissement qui est vraiment hors norme."
Laure Valée, le quotidien des e-sportifs professionnels est encore assez méconnu ?
Laure Valée : Ce sont des entraînements chaque jour, 6 à 7h par jour. Évidemment, une fois les sessions d'entraînement finies, ça ne s'arrête pas là. On a toute une équipe de soutien autour des joueurs, des préparateurs physiques, coach mental, diététicien, coach sportif aussi. Il y a vraiment tout un environnement bien construit, pour que les joueuses et les joueurs réussissent le mieux possible. Et c'est cet aspect notamment que le documentaire veut montrer.
Level Up, une série documentaire en trois épisodes, déjà en ligne sur la plateforme France TV Slash
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.