L'esport en 2024 : La Karmine Corp en LEC et dans son arène, Rekkles en Corée et les Worlds en France
Une nouvelle année commence. L'esport évolue vite ! Chaque année voit son lot de tournants. Alors, à quoi s'attendre pour 2024 ? Réponse avec Laure Valée, consultante esport de franceinfo
franceinfo : Faut-il s'attendre à de grands événements et à du changement dans l'esport en 2024 ?
Laure Valée : Il y a eu beaucoup de changements déjà l'année dernière en 2023, qui notamment a vu l'économie de l'esport un petit peu freiner, mais l'industrie cherche toujours à grandir et à se développer, au niveau des événements, des performances des équipes et des joueurs.
Quels sont les grands moments d'esport qui nous attendent en 2024 ?
Pour celles et ceux qui ont suivi nos chroniques depuis quelques mois, on a beaucoup parlé d'un club vraiment en vogue en ce moment, qui s'appelle la Karmine Corp, un club français actif depuis maintenant près de trois ans, sur plusieurs titres esport. Et bien ils arrivent au niveau le plus haut de la compétition européenne sur le jeu League of Legends, ce dont ils rêvaient depuis la création du club. La Karmine Corp fait son entrée en LEC, ce samedi 13 janvier.
Autre fait notable attendu cette année, quelque chose qui a surpris les fans, c'est l'arrivée du joueur suédois Rekkles en Corée du Sud. C'est une star internationale, un joueur emblématique de League of Legends qui s'envole pour aller joueur pour l'équipe académie de T1, équipe championne du monde de LoL. C'est un des premiers joueurs occidentaux qui va jouer dans une compétition coréenne, donc quelque chose à suivre de très près !
La France cette année va avoir son lot de grands événements. Avec un stade entièrement dédié à l'esport qui voit le jour et un mondial organisé sur notre sol ?
On va vivre de beaux moments d'esport en France cette année. Effectivement la Karmine Corp va être le premier club en Europe à avoir son lieu dédié. Ils seront résidents des arènes de l'Agora à Evry, près de Paris. Un lieu qui peut accueillir jusqu'à 3.000 personnes, où les fans pourront se réunir pour regarder les matchs et d'autres événements, organisés par l'équipe.
Et surtout, à la fin de l'année, un autre moment très attendu, les championnats du monde de League of Legends qu'accueilleront la France et Paris. Les quarts et les demi-finales de la compétition se dérouleront à l'Adidas Arena. Une salle construite pour recevoir les épreuves de badmintons des Jeux de Paris cet été. Donc l'arène sera réutilisée pour de l'esport, un petit peu plus tard.
Autre sujet notable dans l'esport en 2024, l'inclusivité, la place des femmes ?
Il y a déjà eu beaucoup d'évolutions ces deux dernières années, que ce soit de la part des éditeurs de jeux vidéo, ou des clubs qui ont monté des équipes, et font confiance et aident des jeunes à devenir des joueuses pro. J'en attends plus néanmoins de la part des clubs, et pour le calendrier des compétitions, qu'on voit toujours plus de femmes qui s'intègrent dans l'esport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.