Paris Games Week, l'esport comme une vitrine
Après deux ans d'absence pour cause de pandémie, le plus grand salon du jeu vidéo, la Paris Games Week, revient du 2 au 6 novembre à la porte de Versailles à Paris, avec une belle place laissée à l'esport dans la programmation.
Depuis sa première édition en 2010, la Paris Games Week a toujours été une vitrine pour l'esport, elle a toujours accueilli des compétitions de jeux vidéo. Mais on pourrait cette année être tenté de se dire que c'est aussi un peu l'inverse, comme un renvoi d'ascenseur. Explications avec Laure Valée, chroniqueuse esport de franceinfo.
Laure Valée : "Il y aura des compétitions, les demi-finales de la coupe de France de League of Legends sur scène. L'annonce du dernier baromètre France Esport aussi, qui dresse un état des lieux sur les pratiquants et la pratique de l'esport en France. Il y aura aussi la remise des premiers trophées de l'esport, mardi 1er novembre, à la veille de l'ouverture du salon au public. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra et du ministre en charge du Numérique, Jean-Noël Barrot à cette occasion.
Il y a toujours eu de l'esport à la PGW, elle a accueilli les premières compétitions esport, mais là, j'ai l'impression qu'ils mettent le paquet. L'esport s'est vraiment développé ces dernières années, donc les organisateurs misent sur l'esport pour attirer des visiteurs".
Et d'ailleurs Nicolas Vignolles, le président du SELL, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, qui regroupe les acteurs du jeu vidéo, le reconnaît bien volontiers : "En un instant ils vont voir des parties dans lesquelles les joueurs développent des compétences incroyables, ils vont voir la diversité des jeux, voir qu’il y a de la stratégie, de la coopération... Donc pour nous l’esport c’est un moyen incroyable de démocratiser le jeu vidéo, de l’expliquer de manière concrète. Grâce à l’esport les visiteurs vont beaucoup mieux comprendre la quintessence du plaisir de jouer aux jeux vidéo".
La Paris Games Week, du 2 au 6 novembre 2022, porte de Versailles à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.