Les consultations pour la nomination du Premier ministre dans le "franceinfo et vous" du mardi 10 décembre 2024

Tous les jours, vos questions et les réponses de la rédaction sur l'actualité et son traitement sur franceinfo radio.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
"franceinfo et vous". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Alors que se poursuivent les consultations avec les différents partis à l'Elysée ce mardi 10 décembre - excepté avec LFI et le RN - la liste des éventuels candidats au poste de premier ministre ne fait que s'allonger : François Bayrou, Bernard Cazeneuve, Sébastien Lecornu, Catherine Vautrin, Didier Migaud, Bruno Retailleau, François Barouin, ou encore David Lisnard ; l'attente aussi s'allonge.

Certains auditeurs, comme Sofia, nous demandent s'il faut y voir une stratégie de la part d'Emmanuel Macron. Bruno Cautrès, politologue au CEVIPOF et professeur à Sciences Po confirme : "Oui, il y a incontestablement une stratégie de la part d'Emmanuel Macron". Ces noms reviennent justement parce que "certains les font circuler", précise Victoria Koussa du service politique de franceinfo. "C'est très simple, un coup de fil à quelques journalistes influents, pour parler de l'actualité du moment, et puis l'air de rien, l'interlocuteur vient de lui-même sur son candidat et raconte à quel point c'est le meilleur choix". Une manière de placer ses pions et de tester d'éventuels candidats en prenant la température des différents partis. D'un autre côté, d'autres politiques s'en serviraient pour nuire à leurs rivaux. "Certains nous assurent que le député Gérald Darmin et le chef des macronistes à l'Assemblée Gabriel Attal pousse le nom de Christine Vautrin, ancienne LR, pour fragiliser Sébastien Lecornu, potentiel rival pour 2027" ajoute Victoria Koussa. Des "rumeurs infondées" insiste l'entourage de Gabriel Attal, mais une stratégie qui a fait ses preuves dans le passé.

De son côté, Florian propose une solution à la crise actuelle : "Ne serait-il pas judicieux de nommer un Premier ministre issu de la société civile, c'est-à-dire non marqué politiquement ? Un chef d'entreprise ou un responsable d'association par exemple". Déjà essayé, souvent raté, rappelle Bruno Cautrès : "Rappelez-vous juste avant la nomination de Michel Barnier, certains avaient évoqué le nom de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental. Très vite on a vu que cette hypothèse a été abandonnée. Ce pourrait être une bonne idée, mais il faut que cette nomination se fasse au nom d'un très grand objectif".

Enfin, Queenmum, sur les réseaux sociaux, s'agace : "Les Français, tout comme le président, espèrent un Premier ministre qui ne sera pas renversé. Ne serait-il pas temps que nos députés grandissent un peu, pensent à l'intérêt du pays et acceptent de faire quelques concessions ?". Un sentiment partagé par beaucoup de Français ; c'est en tout cas ce qui ressort de plusieurs enquêtes sur le sujet, dont une du CEVIPOF. "C'est certain, mais dans le même temps ne jetons pas la pierre sur les députés, qui ont des convictions aussi. Les députés qui ont voté la censure ont aussi joué leur rôle d'opposition".

Pour poser à votre tour une question dans franceinfo et vous, vous pouvez utiliser ce formulaire pour laisser un message vocal ou par écrit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.