"Les petits champions de la lecture" avec Louna et Virginie L. Sam
Louna, "petite championne de la lecture" de l'étape départementale de la Moselle, parle de son expérience avec l'autrice qu'elle a choisie de lire !
C'est déjà la dixième édition du grand jeu national de lecture à voix haute Les Petits champions de la lecture dont radiofrance est partenaire.
L'autrice Susie Morgenstern est la marraine pour cette saison et grande nouveauté, le concours est désormais ouvert aux CM1 et CM2. Bienvenue à tous les nouveaux "Petits champions de la lecture" en herbe ! Plus de 3600 classes se sont inscrites cette année, et pour cette chronique nous recevons Louna, 10 ans et élève en CM1, lauréate de l'étape départementale pour la Moselle.
Lors de cette finale Louna a choisi de lire un extrait de trois minutes d’un roman jeunesse intitulé Journal d’une peste, de Virginy L.Sam, illustré par Marie-Anne Abesdris et paru aux éditions de La Martinière jeunesse.
Extrait de l'entretien avec Louna et Virginie L. Sam
franceinfo : Louna, tu étais déjà habituée à lire à voix haute toi-même ?
Louna : Oui, quand la maîtresse demandait de lire à voix haute à chaque fois je me portais volontaire, ou à la maison je lis des fois des livres à mon frère.
Qu'est-ce que ça apporte de lire à voix haute pour toi ?
"Quand moi je lis, c'est comme si je donnais ça aux gens qui sont à côté de moi, ou avec moi."
Lounaà franceinfo
Et alors, concrètement, comment ça s'est passé cette finale pour toi, Louna ?
J'avais beaucoup, beaucoup le trac. Quand je suis arrivée dans la salle, je me suis dit, "oh, ça, c'est immense..." et j'avais même peur que le micro ne soit pas à ma taille !
Et tu t'es rassurée tout de suite quand tu es montée sur scène, justement ?
Oui, c'est comme s'il y a tout qui était parti !
C'est magique un peu alors la lecture à voix haute...
Oui, très magique !
Virginie L. Sam, qu'est-ce que ça vous inspire d'entendre Louna parler de son expérience ?
"Avoir envie de partager effectivement la lecture à voix haute, c'est donner une autre ampleur encore à ce qu'on lit et à la lecture. Et ça s'apparente un petit peu à du théâtre."
VirginieL. Samà franceinfo
Après l'étape départementale se déroule en ce moment l'étape régionale et enfin, le 29 juin à la Comédie française, ce sera la grande finale pour tous "Les petits champions de la lecture" !
D'autres idées de lecture
Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.