Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo passe à table : la chakchouka

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Lundi 1er août, Yasmina Adila (présentatrice à franceinfo) et la chakchouka.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
franceinfo passe à table : la chakchouka. (GETTY IMAGES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Yasmina Adila, présentatrice à franceinfo, nous parle de la chakchouka, un plat typique estival de la cuisine maghrébine. "C'est un peu comme une ratatouille. Il y a du poivron, des tomates, des oignons, des piments, des épices…Certaines régions ajoutent des œufs. On met un peu ce qu'on veut dedans", explique Yasmina.

La chakchouka, "c'est un peu ma madeleine de Proust. Ça me ramène à mon enfance où on en mangeait beaucoup", se souvient Yasmina. "C'est un plat facile à faire l'été et qui se fait en famille. C'est convivial à faire."

La recette ? "Il n'y en a pas vraiment une typique, reconnaît-elle. On ne la fait pas pareil en Algérie qu'au Maroc ou en Tunisie. C'est ce qui fait le charme du plat. C'est une recette qui se transmet de génération en génération." La chakchouka se marie très bien avec des grillades, conseille-t-elle. "Cela peut se manger chaud ou froid avec de l'huile d'olive et du pain".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.