Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo passe à table : la soupe joumou

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Jeudi 21 juillet, Guy Registe (journaliste à l’agence de franceinfo) et la soupe joumou.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
franceinfo passe à table : la soupe joumou. (KEPLER PIERRE / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Guy Registe, journaliste à l'agence de franceinfo, nous parle de la soupe joumou, un plat traditionnel de la cuisine haïtienne. "La soupe joumou pour moi, c'est l'essence de mon pays. C'est une soupe que l'on mange le 1er janvier, le jour de la fête de l'indépendance haïtienne. Moi j'en mange l'été lorsque je vais rendre visite à ma mère."

De couleur jaune, la soupe joumou contient principalement du giraumon, une sorte de citrouille. "Il y a aussi de la pomme de terre, du malanga, de la viande et beaucoup d'épices."

"Une fois qu'on a goûté cette soupe, on sait qu'on a ce goût-là pour la vie."

Guy Registe

à franceinfo

Ce dont Guy se souvient très bien, c'est de l'odeur qui parfumait toute la maison, au petit matin, le lendemain du Nouvel An. "On s'est couché tard et quand on se réveille on sent les effluves, on sent monter la chaleur de la soupe... Et on se dit qu'on va se régaler !"

Si Guy se souvient du goût, des odeurs et des moments en famille, il est aussi attaché "au côté historique qui fait que c'est un plat important pour les Haïtiens."

Cette histoire, Guy la partage avec ses enfants. "J'ai raconté l'histoire de cette soupe à mes enfants. Aujourd'hui, ils savent et sont attachés à cela. La nourriture c'est ça aussi. Il y a le plaisir de manger mais aussi le partage et ce que ça entraîne comme histoire derrière. Tu as cette fierté d'offrir une partie de ton histoire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.