Corentin, 30 ans : "L'élection ? Je ne sais même pas quand c'est... Ça me dépasse"
Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Vendredi 25 mars, rencontre avec Corentin, 30 ans, fromager en Ardèche.
Direction Vallon-Pont-d'Arc, un petit village situé en Ardèche. En parcourant les allées du marché qui se tient tous les jeudis, Manon Mella a rencontré Corentin, un jeune fromager de 30 ans. Il ne votera pas à l’élection présidentielle qui aura lieu les 10 et 24 avril prochains.
"La vie rurale, elle n'a pas de prix"
Travaillant dans l'entreprise de fromagerie familiale, tous les jours de la semaine, il sillonne les marchés d'Ardèche pour vendre ses produits. "C'est un bon métier, on travaille pour nous, on est dehors, il fait beau, les gens sont sympas... La vie rurale n'a pas de prix."
Je fais un bonne heure de route par jour. Avec l'aller et le retour, ça fait deux heures.
Corentin, 30 ans
Pourtant, Corentin est confronté tous les jours à la hausse des prix des carburants. Même s'il est impacté, le trentenaire n'a pas le choix et préfère relativiser : "On paye le prix de l'essence comme tout le monde. On est obligés de travailler donc on le fait. Il y a sûrement une explication à la hausse du prix de l'essence. C'est comme ça."
Quant à l'avenir, Corentin a du mal à se projeter : "Je ne pense pas du tout à ma retraite ou à ce genre de choses. Je pense aux prochaines vacances en janvier et aux voyages que je vais pouvoir faire."
"La politique, je ne m'y intéresse pas du tout"
Et la politique ? Il répond en riant : "Je ne m'y intéresse pas du tout. L'élection, je ne sais même pas quand c'est ! Sincèrement, ça me dépasse". Le jeune fromager a l'impression que peu importe qui sera au pouvoir, "les choses seront toujours pareilles." Il éprouve aussi un sentiment d'inutilité concernant son propre vote : "Je n'ai pas l'impression que je changerai grand chose."
Je n'ai pas baigné dans une famille à fond dans la politique.
Corentin, 30 ans
Il confie ne pas avoir envie de consacrer du temps à la vie politique. Corentin fait le choix de se concentrer sur sa vie personnelle, son métier et son entourage plutôt que de s'impliquer dans la vie démocratique. "Je fais ce qui me semble bon pour moi.", glisse-t-il.
Si Corentin vote aux élections municipales, cela ne sera pas le cas pour l'élection présidentielle. "Je ne voterai pas. Par contre, si je vois que ça part en cacahuètes, j'irais voter, mais pour l'instant..."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.