Cet article date de plus de deux ans.

Matteo, 17 ans : "J'espère qu'en voyant mes vidéos des jeunes iront voter"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Jeudi 3 mars, rencontre avec Matteo, 17 ans, lycéen à Bordeaux et TikTokeur politique.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Matteo, 17 ans, lycéen à Bordeaux. Sur son compte TikTok, il mêle militantisme et pédagogie politique. Il encourage les jeunes à s'intéresser à la campagne présidentielle.  (CAPTURE D'ÉCRAN (TikTok : lapolitiquedemat))

Lycéen à Bordeaux, Matteo, 17 ans, veut inciter les jeunes à s’intéresser à la politique. Sur son compte TikTok aux 56 000 abonnés, Matteo présente les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle. Il lui arrive aussi d'interroger des hommes et des femmes politiques en assumant son positionnement à gauche. En mêlant militantisme et pédagogie, Matteo espère réconcilier certains jeunes avec la politique. 

"J'essaye d'expliquer les différents programmes politiques"

Matteo a créé son compte il y a deux ans, pendant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. "Je voyais que des personnes parlaient de politique sur TikTok et c'était souvent des personnes d'extrême droite. Je me suis dit qu'il ne fallait pas laisser ce terrain-là seulement à cette idéologie", explique-t-il. 

Sur son compte TikTok, le jeune lycéen mêle contenu militant et pédagogique. "Je fais un peu de militantisme à gauche et en même temps j'essaye d'expliquer certains termes mais aussi les différents programmes et courants politiques."

À 17 ans seulement, Matteo avoue avoir été "frappé par le taux d'abstention chez les jeunes aux dernières élections régionales. C'est là que je me suis dit qu'il fallait vraiment faire quelque chose."

"Parfois je reçois des messages de gens qui me disent ne pas savoir s'ils sont de gauche ou de droite."

Matteo, 17 ans

Matteo remarque que "sur TikTok, il y a de plus en plus de jeunes qui parlent de politique, qui sont engagés politiquement et qui expliquent leur engagement, qui débattent." Avec ses vidéos, le lycéen espère permettre à certains jeunes de se reconnaître dans ses idées. "J'espère qu'en voyant mes vidéos des jeunes iront voter alors que ce n'était pas forcément ce qui était prévu."

Favorable au droite de vote à 16 ans

Matteo ne pourra pas voter à l'élection présidentielle de 2022. "Malheureusement je n'aurai pas 18 ans en avril prochain." S'il avait pu voter, Matteo n'aurait pas su pour qui. "Peut-être que j'aurais voté blanc mais je serai forcément allé voter"Matteo regrette que "la gauche soit autant divisée. Il y a beaucoup de jeunes qui sont déjà dégoûtés par la politique alors que c'est leur premier vote".

Pour Matteo, il faut éduquer les jeunes à la culture politique. "Je suis favorable au droit de vote à 16 ans mais en accompagnant ça avec des cours au collège et au lycée. Cela permettrait aux jeunes de débattre avec leurs amis et donc de se faire leur avis beaucoup plus facilement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.