Cet article date de plus de deux ans.

Pierre, 24 ans : "Jean Lassalle défend les oubliés que sont les personnes de nos villages"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Lundi 21 mars, rencontre avec Pierre, 24 ans, militant à "Résistons!", le mouvement de Jean Lassalle.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Pierre, 24 ans. (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Direction Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, où Pierre, 24 ans, a emménagé l’année dernière. Originaire de Corse, il est ingénieur dans les travaux publics. La première fois qu’il a voté à une élection présidentielle, c’était pour Jean Lassalle en 2017. Depuis, Pierre a décidé de militer au sein de son parti Résistons!. La ruralité, défendue par le candidat Jean Lassalle, Pierre la porte dans le cœur : son père était agriculteur en Corse.

"J'ai grandi dans des milieux nationalistes et autonomistes"

Pierre, militant auprès de Jean Lassalle, raconte être attaché à la ruralité et à la défense des territoires. "En Corse, j'ai grandi dans des milieux nationalistes et autonomistes. Quand j'ai lu les propositions de Jean Lassalle autour de la décentralisation et des campagnes comme grande cause nationale, ça m'a beaucoup parlé."

Pierre évoque son père qui a commencé par être agriculteur. Il se souvient aussi "de la fermière chez qui on prenait souvent le fromage, près de la maison. [Les ruraux] sont des gens que je considère beaucoup et qui ne gagnent pas forcément bien leur vie. Jean Lassalle défend les oubliés que sont les personnes de nos villages dans la Creuse ou la Corse. Si Jean Lassalle est le candidat qui les défend, alors j'ai envie d'être avec lui."  Pour le jeune ingénieur en travaux publics, "en s'urbanisant aussi vite, on a peut-être perdu quelque chose qui faisait la France et notre identité."

"La campagne, c'est de là d'où vient une majorité de Français."

Pierre, 24 ans

à franceinfo

C'est en 2017, alors qu'il s'apprêtait à voter pour la première fois, que Pierre a découvert le programme du candidat Jean Lassalle. Décentralisation, défense de la ruralité... il a aussi été convaincu par la proposition d'instaurer un service militaire et civique obligatoire à 18 ans. "Il a aussi de l'expérience et j'ai du respect pour les anciens.

"Porter la voix de ceux que personne n'écoutent"

Pierre a décidé de se lancer dans le militantisme en plein confinement lié au Covid. Il évoque une perte de sens autour des études. "J'avais besoin de m'engager dans une cause qui me dépassait pour me sentir utile à la société. Et comme j'aimais bien Jean Lassalle et que ses idées me parlent, je me suis dit que j'allais l'aider à porter la voix de ceux que personne n'écoutent." 

Plus généralement, de la part de la classe politique, Pierre demande "plus de démocratie". Il estime qu'il y a en ce moment "un problème de débat public". Pourtant, "les gens ont des idées et ont envie de s'investir", ajoute Pierre. "Mais en face, on a des dirigeants qui nous ignorent. Jean Lassalle, compte tenu de ce qu'est l'homme, j'ai tendance à penser que, lui, il le fera".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.