Salma, 19 ans : "À part quelques personnes qui distribuent des tracts, on oublie que l'élection présidentielle est proche"
Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Lundi 28 mars, rencontre avec Salma, étudiante et fondatrice de l'association "Keep Hoping Aubenas".
Direction Aubenas, en Ardèche, dans le quartier des Oliviers, classé quartier prioritaire. C’est ici que Salma, 19 ans, a grandi. Il y a quatre ans, elle a créé “Keep Hoping Aubenas”, une association de jeunes qui organisent différentes actions solidaires dans la ville, tels que le ramassage de déchets, des maraudes, des aides aux personnes âgées, etc.
"À Aubenas, il n'y a pas beaucoup de choses à faire pour les jeunes"
Salma raconte avoir baigné dans le milieu associatif dès le plus jeune âge. Son père dirige un club de foot et sa mère travaille dans un service d'aide à la personne. Et si Salma a choisi de s’engager en créant une association, c’est au départ pour combler une forme d’ennui. "Même si Aubenas est une belle ville, il n'y a pas beaucoup de choses à faire pour les jeunes. L'association, ça nous remplissait les journées. Heureusement qu'il y avait ça."
Aujourd'hui étudiante à Montpellier, Salma déplore que la ville ne parvienne pas à retenir les jeunes qui veulent accéder aux études supérieures : "C'est dommage que plusieurs étudiants partent."
Pour faire nos études, on est tous obligés de partir.
Salma, 19 ansà franceinfo
Plus largement, Salma trouve que la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine occultent les problématiques liées à la jeunesse. "Avec les évènements actuels, on est un peu oubliés. Il faudrait un peu penser aux jeunes. Je trouve qu'on est un peu délaissés. Les jeunes d'aujourd'hui, c'est l'avenir de demain."
"On peut donner notre avis même si c'est juste un vote"
À 19 ans, Salma pourra voter à l'élection présidentielle qui se tiendra les 10 et 24 avril prochains. "C'est hyper bien parce qu'on peut donner notre avis sur la politique actuelle, même si c'est juste un vote. Il vaut mieux donner son avis que ne pas voter du tout."
J'avais oublié qu'il y avait l'élection présidentielle.
Salma, 19 ansà franceinfo
Si Salma se réjouit, sur le principe, de pouvoir voter à l'élection présidentielle, elle regrette un manque d'informations qui, selon elle, serait lié au contexte actuel : "Avec les différents évènements qui se sont abattus sur le monde, on n'a pas eu beaucoup d'informations sur la présidentielle. On ne sent pas vraiment l'ambiance. À part quelques personnes qui distribuent des tracts, on oublie que l'élection est proche."
Si Salma a du mal à se plonger dans l'élection présidentielle, c'est aussi probablement parce qu'elle a du mal à se projeter en général. "À cause du Covid et de tous les évènements qui se passent en ce moment, on n'arrive pas à se projeter mais on vit avec."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.