Cet article date de plus de douze ans.

Conseils d'administration : Où sont les femmmes?

Les femmes sont toujours les grandes absentes des conseils d'administration et conseils de surveillance des entreprise cotées en bourse. Depuis 1991 la loi a instauré des quotas: 20% de femmes doivent siéger dans les instances dirigeantes,une obligation qui peine à s'appliquer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

 

Malgré les lois en vigueur les femmmes ont du mal à accéder aux   conseils d'administration et conseils de surveillance des grands groupes. Pourtant la loi de janvier 2011  oblige les entreprises cotées en bourse à respecter une parité de 20%, chiffre qui passera à 40% en 2017.

     Les entreprises du cac 40 encore à la traine

Selon la dernière étude réalisée par "république et diversite" la majorité des entreprises du CAC 40 n' applique pas les quotas de parité rendus obligatoires par la loi de Janvier 1991.

Quant aux français interrogés par Mediaprism pour le compte du laboratoire de l'égalité  57% des personnes interrogées pensent qu'il est plus difficile pour les femmes d'accéder à un poste à responsablité.

     Un livre pour  accompagner les femmes

Pour accompagner les femmes dans leur accession aux conseils d' administration un livre en forme de guide " Administrateur(e) au féminin" permet de se former à l'exercice de cette fonction  à haute responsabilité.  Carol Lambert coauteur de ce livre signe aussi une étude sur la parité dans les entreprises du CAC 40 réalisée par Deloitte.

Pour cette femme engagée, il faut avant tout impliquer les hommes  dans le processus de parité, les convaincre que l'arrivée des femmes dans les postes à responsabilité est un réel levier de performance. 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.