De la banlieue aux Ecoles d'Art
La diversité des talents, des points de vue et des chemins parcourus est un facteur d' enrichissement de notre société. C' est la devise de Marc Ladreit de Lacharriere président de la fondation Culture et Diversité.Ce grand patron de la finance est devenu mécène car il est convaincu que l' accès à la culture permet aux populations défavorisées de s' intégrer. En 8 ans d' existence la Fondation a permis à plus de 20.000 jeunes issus de milieux modestes de découvrir toutes sortes de métiers et de disciplines artistiques .
S' intégrer grâce à la Culture.
Certains sont allés pour la première fois au théâtre, ont été acteurs au Théâtre du Rond Point à Paris, ont visité un musée. D' autres ont découvert les Arts plastiques où ont intégré une grande Ecole d'Art. . Devenir conservateur, plasticien, architecte, réalisateur, ou danseur est devenu possible pour ces jeunes qui parfois ne connaissaient même pas l'existence de ces métiers.
Le cinéaste Régis Warnier anime les ateliers égalité des chances à la Femis et prépare des jeunes au concours très sélectif de la célèbre école de cinéma : "je suis convaincu que la diversité est une richesse pour l' ensemble de la société et pour tous les arts, en particulier le cinéma. Ce milieu, contrairement aux apparences est très fermé. Tout se fait par cooptation et l' accès aux métiers est réservé à ceux qui ont des relations ou un réseau."
;Le cinéma et la danse contemporaine dans les quartiers sensibles
Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta est issu d'un milieu modeste, aujourd'hui il enseigne la danse aux jeunes des quartiers sensibles :"Il faut aller vers les autres,essayer de comprendre leurs codes et leur transmettre nos valeurs, c'est comme ça que nous réussirons une société plus harmonieuse ".
Sept structures culturelles sont partenaires de la Fondation Culture et Diversité qui travaille avec 200 établissements scolaires et 40 grandes Ecoles de la Culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.