Femmes militaires : un combat contre les préjugés
Elles sont aujourd’hui plus de 50.000 à occuper un poste dans l’armée française. En grande majorité ces femmes travaillent dans les secteurs de la santé ou de l’administration, au détriment des postes de commandement. Faire accepter qu’une femme peut commander des hommes, est un travail de longue haleine que certaines mènent avec détermination.
Combattre les idées reçues
Marine Piraggi est capitaine de corvette dans la marine nationale. Passionnée par la marine, et avec un prénom prédestiné, elle s’engage à l’âge de 24 ans et franchit tous les échelons pour devenir officier chef de quart .Aujourd’hui elle assure la permanence du capitaine aux commandes d’énormes navires de guerre en mission durant plusieurs mois. Du haut de son 1m 56, dotée d’une petite voix aiguë, Marine a dû combattre préjugés et idées reçues pour s’imposer dans un monde essentiellement masculin . Elle raconte : "Le professionnalisme et la compétence sont déterminants pour asseoir son autorité, et avec une femme on est plus exigeant. Ca demande beaucoup de disponibilité mais la passion me pousse et me motive."
Valérie Gaudin a elle choisi de faire carrière dans l’armée de l’air. Lieutenant colonel, elle occupe un poste à haute responsabilité et prépare plus de 550 personnes pour des missions à l’étranger comme au Mali ou en Libye. Elle aime passionnément son métier et plaide pour que les filles osent se lancer : "La féminisation de l’armée est en marche mais les femmes ignorent la palette de métiers proposés dans l’armée. On évolue beaucoup, on change d’affectation régulièrement, et on évite la routine et l"ennui, c’est exaltant ".
Un plan de féminisation entaché d’affaires de harcèlement
Les femmes sont apparues sous l’uniforme lors de la grande guerre, mais n’ont pu s’engager sous statut militaire que lors de la deuxième guerre mondiale. Depuis, la féminisation se poursuit au rythme des réformes, comme la loi de 1972 sur le statut des militaires, qui a donné les mêmes droits et devoirs aux hommes et aux femmes. Les sous- marins, derniers bastions exclusivement masculins, vont s’ouvrir aux femmes. Une première expérimentation doit avoir lieu en 2017. Mais la grande muette va devoir s’expliquer sur plusieurs affaires de harcèlement sexuel et moral dénoncées au grand jour. Le livre La guerre invisible , réalisé par deux journalistes, a libéré la parole de femmes victimes de violences .Une commission d’enquête a été constituée, Jean-Yves le Drian ministre de la Défense a annoncé la mise en place d’un plan de prévention autour de trois axes clés, transparence, sanction, et accompagnement des victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.