"Au secours la droite revient !" Il y a 30 ans, le PS au pouvoir interpellait (déjà) la gauche
Retour au mois de novembre 1985. La campagne électorale en vue des législatives de 1986 en est à ses débuts, mais elles se présentent fort mal pour la gauche au pouvoir depuis 1981 au point qu’une cohabitation se profile avec la droite…
Le virage de la rigueur a permis d’endiguer l’inflation mais le chômage et les déficits ne se réduisent pas. Il faut alors secouer l’électorat de la gauche. Laurent Fabius, le Premier ministre est l’invité du 13h de TF1, d’Yves Mourousi:
Yves Mourousi : "Vous avez vu les types de campagne qui ont l'air de se profiler pour l'élection de 86...Du côté de la majorité, des affiches du type euh euh je crois que c'est "Au secours ils reviennent" [Laurent Fabius rigole], ça vous paraît une façon satisfaisante d'aborder le débat politique de mars 86 ?"
Laurent Fabius : " Je ne sais pas...La difficulté, j'imagine, quand on fait des affiches, c'est que maintenant, y'en a tellement, qu'il faut faire de plus en plus fort, parce que sinon, on n'arrive pas à attirer l'oeil."
Yves Mourousi se trompe légèrement. L’affiche à laquelle il fait allusion c’est « Au secours la droite revient ! ». Sur l’une, une femme de ménage, sur une autre un étudiant, sur une autre encore une prof, tous hurlant de peur…Elle est l’œuvre d’un publicitaire qui aura marqué la culture populaire, Daniel Robert, l’inventeur de Bison Futé ou de slogans devenus des expressions tels que " Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts !" ou encore "Tu t’es vu quand t’as bu ?".
Un peu comme l’initiative "Hé Oh la Gauche", on interpelle le peuple de gauche, en prenant soin de ne pas se limiter aux seuls socialistes. Mais à la différence de l’initiative de Stéphane Le Foll, l’affiche " Au secours la droite revient !" ne contient aucune référence explicite au Parti socialiste (d’où peut-être la liberté avec laquelle Laurent Fabius la critique à la télévision).
Cette campagne a suscité énormément de commentaires et a même gagné un prix, en avril 1986:
"Il y avait les Césars, les Oscars, les 7 d'Or, il y a à présent les cocardes de la publicité politique remises par des étudiants en communication. Au palmarès, cocarde du meilleur sticker, ou plutôt autocollant, le Parti socialiste. Prix remis à une des actrices de la campagne "Au secours la droite revient !", lancée par une agence de pub diabolique répondant au nom de Satanas."
Pour autant, cette campagne appelant au réveil du peuple de gauche n’aura guère eu d’effets, l’union RPR-UDF remportant la majorité absolue des sièges aux élections législatives de mars 1986.
L’enjeu est aujourd’hui de savoir si la gauche entendra l’appel des socialistes au pourvoir, un appel auquel elle était restée sourde il y a 30 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.