Histoires d'Info. Marine Le Pen et le plagiat : la leçon de Cyrano
Depuis lundi soir, on ne parle plus que du discours de Marine Le Pen plagié sur celui de François Fillon. Il y a bien sûr un plagiat mais il y a aussi les contradictions qu'il révèle.
Etymologiquement, le plagiat vient de plagiarius qui n'a rien à voir avec la propriété intellectuelle mais désigne le voleur ou le receleur d'esclave. Il y a quand même l'idée de voler un autre homme. C'est au poète latin du Ier siècle Martial, qui se plaignait de voir ses vers volés par un autre, que l'on doit le premier rapprochement avec le plagiat actuel, même si à l'époque ce procédé est souvent encouragé comme un exercice de style.
Le "clin d'oeil", une excuse classique
Longtemps, le plagiat a été accepté et même valorisé. Réservé à la littérature, il n'a pas toujours été vu comme un vol, davantage comme un hommage appuyé dont les lecteurs voyaient parfaitement les références. Les auteurs modernes rendaient particulièrement hommage à ceux de l'Antiquité à l'image des Essais de Montaigne qui citent largement Sénèque ou Plutarque, de Molière qui emprunte beaucoup à Aristophane ou de La Fontaine dont la majorité des fables sont des plagiats de celles d'Esope. On retrouve aussi cette tendance en peinture ou en architecture et aujourd'hui, nombreux sont les cinéastes qui font des clins d'oeil appuyés et repérés par les cinéphiles à d'autres films.
Et c'est précisément en parlant de "clin d'oeil" que l'équipe de Marine Le Pen a tenté de justifier ces "emprunts" à François Fillon. C'est un classique face à des accusations de plagiat : d'abord on nie et puis face aux évidences, on explique que c'est volontaire.
Ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen se permet quelques libertés avec les textes d'autrui. Voici ce qu'elle disait dans son discours du 1er mai 2015 à l'occasion de l'habituel défilé du Front national : "Commémorer Jeanne d'Arc, ce n'est pas seulement célébrer la victoire sur les Anglais lors de la guerre de Cent Ans que des générations d'écoliers apprirent par coeur quand l'histoire de France trônait encore dans les manuels scolaires. Commémorer Jeanne d'Arc, c'est fêter la Nation, c'est défendre notre communauté nationale."
Qu’est-ce-que la France sans les femmes et les hommes qui décident de s’associer pour la bâtir ensemble ?
Marine Le PenExtrait du discours du 1er-Mai 2015
Et elle ajoute : "La Nation est le lien qui nous unit, nous définit, il nous rend plus fort dans un monde hostile. Se souvenir de Jeanne d'Arc, c'est se rappeler qui nous sommes et d’où nous venons. Fiers de notre identité, rassemblés autour de notre drapeau, de nos valeurs et de notre histoire, nous affronterons les défis de demain." Remplacez "Jeanne d'Arc" par "Bouvines" et vous obtenez mot pour mot la conclusion d'un texte publié par Marion Maréchal-Le Pen en juillet 2014, à l'occasion de l'anniversaire de la bataille de Bouvines. A l'époque, le plagiat reste dans la famille...
Le plagiat en politique, quelles conséquences ?
La France n'est bien sûr pas la seule touchée par les affaires de plagiat. Dans d'autres pays, certaines ont même pu détruire une ambition politique. L'une des plus retentissantes concerne Joe Biden, l'ancien vice-président de Barack Obama. En 1987, candidat à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de l'année suivante, il doit se retirer après des révélations de plagiat. Il s'était notamment approprié des discours de Neil Kinnock, le leader travailliste britannique de l'époque, en plus de s'être accordé quelques libertés concernant son cursus universitaire. En Allemagne, en 2011 et en 2013, deux ministres fédéraux ont du démissionner même si le cas est un peu différent puisqu'il s'agit de plagiat dans leurs travaux universitaires, autrement dit des décennies auparavant. Plus près de nous, on se souvient de Melania Trump. L'an dernier, l'actuelle Première dame des Etats-Unis avait repris mot pour mot un discours de Michelle Obama à l'occasion de la convention du Parti républicain censée investir son mari. En dehors de quelques moqueries, les répercussions n'avaient pas été dramatiques pour la campagne de Donald Trump.
Au final, la France semble être bien plus tolérante que nos voisins sur les questions de plagiat. En tout cas, c'est ce que l'on espère du côté du Front national.
Un plagiat qui pourrait empoisonner la fin de campagne de Marine Le Pen
Aujourd'hui, le plagiat du discours de François Fillon est particulièrement embêtant pour la candidate du Front national. D'abord, parce que pour quelqu'un qui pourfend la pensée unique et prétend être la seule à dire la vérité, il est difficile de justifier la reprise quasi intégrale du texte d'un autre, particulièrement d'un candidat comme François Fillon issu du système qu'elle dénonce. Ensuite, parce que ce discours plagié est censé être une déclaration d'amour à la France et que depuis Cyrano de Bergerac, on sait que les déclarations d'amour les plus sincères sont celles que l'on écrit soi-même...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.