Cet article date de plus de cinq ans.

Histoires gourmandes. La moussaka, plat d'été par excellence

Popularisée en Grèce, la Moussaka serait plutôt née en Turquie.

Article rédigé par franceinfo, Bernard Thomasson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Moussaka (FRANCE TV/FRANCE3)

"Histoires Gourmandes" vous propose aujourd’hui un plat de saison à partager entre amis sur une terrasse, dans la tiédeur d’une soirée estivale.

Comme en Grèce, puisqu’il s’agit de la moussaka, même si ce plat semble être né en Turquie. On le retrouve aussi à travers d'autres pays d'Europe centrale.

La recette de la Moussaka signée Thierry Marx

Ingrédients pour quatre :

1 kg de pommes de terre, 2 grosses aubergines, 3 courgettes, 500 g de bœuf haché, 2 oignons blancs, 2 cuillères à café de poivre, 1 gousse d’ail, 1 verre de vin blanc, 3 tomates, 1 cuillère à café de paprika, 1 bouquet de thym, laurier et menthe, 1 litre d’eau, huile d’olive et gros sel ; un morceau de fromage de brebis ; pour la béchamel 30 cl d’huile d’olive, 30 g de farine, 1 sachet de levure, 40 cl de lait, poivre, muscade, 1 œuf entier.

Préparation :

La veille, découper les aubergines en tranches, les saupoudrer de gros sel ; découper les courgettes et les pommes de terre en tranches généreuses. Faire frire les légumes dans de l’huile à ébullition, et les passer. Laisser reposer pendant la nuit.

Le lendemain, préparer le coulis de tomates. Dans une casserole, faire revenir les oignons blancs dans un fond d’huile d’olive. Ajouter la viande de bœuf hachée, le poivre, l’ail et le vin blanc. Puis incorporer le coulis, le paprika et le bouquet. Verser 1 litre d’eau et laisser mijoter pendant 1 heure à feu doux.

Pendant ce temps, dans un plat allant au four, disposer d’abord les pommes de terre, puis une couche de courgette et une couche d’aubergines. Entre chacune d’elle, râper un peu de fromage. Étaler une couche de viande. Disposer à nouveau des légumes et finir par du fromage.

Dans une casserole, mélanger l’huile d’olive et la farine avec la levure, délier avec du lait. Assaisonner avec du poivre, de la noix de muscade, des copeaux de fromage de brebis, et ajouter un œuf entier. Verser cette béchamel sur le haut du plat.

Enfourner à 180°C pendant 1 heure, sans ventilation. Déguster chaud ou froid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.