La crise gouvernementale fait les gros titres de la presse
Le rassemblement cher à François Hollande est au moins à la "Une" de la presse. Le président de la République a réussi à mettre d’accord Libération et Le Figaro . Le premier est classé à gauche, l’autre à droite... mais les deux quotidiens affichent le même titre ce mardi matin : "Crise de régime" .
Les photos, en revanche, sont différentes, même si elles montrent toutes deux un chef de l’Etat sous la pluie battante de l’île de Sein, au large du Finistère, où il a rendu hommage aux résistants de ce petit bout de terre bretonne. Libération a choisi une photo du président debout, face à la mer, quasiment de dos. Le Figaro montre son visage en gros plan, les lunettes trempées. Dans les deux cas, il est seul.
"Quel spectacle !"
Les Echos et La Croix , de leur côté, ont choisi de mettre à la "Une" Manuel Valls et Arnaud Montebourg, avec quasiment la même image pour les deux quotidiens : le Premier ministre au premier plan, le regard déterminé, son ex-ministre de l’Economie derrière lui, le visage est flou. "Politique économique : Valls impose sa ligne" titrent Les Echos . "Hollande et Valls défient le PS" analyse La Croix . "Après la crise déclenchée par les propos d'Arnaud Montebourg, le chef de l’Etat et le Premier ministre veulent obliger leur parti, par la constitution d'un nouveau gouvernement, à se ranger derrière une politique orientée vers les entreprises et l'Europe" , écrit le quotidien catholique.
Cette crise politique prend donc une large place dans les journaux, au lendemain de la démission du gouvernement Valls et à quelques heures de la formation d'une nouvelle équipe. Une crise "aussi grave qu’inattendue" , selon les mots du Parisien . Le journal qui résume la situation en deux mots et un point d’exclamation : "Quel spectacle !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.