Le virus qui effraie les scientifiques
Il s'appelle Pithovirus Sibéricum, récemment découvert dans les sols gelés du nord-est de la Sibérie. C'est le plus gros virus jamais trouvé. Et l'un des plus anciens : 30.000 ans, datant de l'époque où l'homme de Neandertal a disparu.
La découverte est importante et inquiètante car, selon la scientifique française qui a codécouvert ce virus : "le seul fait que l'on puisse ramener à la vie un virus de 30.000 ans signifie que des pathogènes pour l'homme peuvent de la même manière refaire surface". Traduction : avec le réchauffement climatique, de nombreux virus ou bactéries enfermés dans les glaces pourraient être libérés, avec risque de voir se développer des maladies inconnues chez les animaux et l'Homme.
D'autant qu'il n'y a pas que la fonte des glaces qui inquiète. L'Artique est aujourd'hui une zone qui intéresse de plus en plus les compagnies de forage et les Etats pour son sous sol qui regorge de matières premières. Mais "en creusant pour trouver du pétrole ou du gaz, des hommes pourront bien involontairement entrer en contact avec des microbes. Ils pourront être contaminés et surtout devenir des vecteurs". Et le Figaro de rappeler les dégats que peuvent faire ces organismes inconnus du système immunitaire humain : les populations indiennes décimées par la rougeole et la syphillis apportés par les conquérants européens. Ou plus proche de nous, le passage du singe à l'homme du virus du Sida.
Nomorewoof, l'appareil qui traduit les sentiments des chiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.