Cet article date de plus de cinq ans.

Ils ont fait l'actu. Alain Juppé, la vie après Bordeaux

13 février 2019. Après 24 années passées à la mairie de Bordeaux, Alain Juppé abandonne son fauteuil. À 73 ans, l'ancien Premier ministre est nommé au Conseil constitutionnel. 

Article rédigé par franceinfo, Sébastien Baer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alain Juppé, membre du Conseil constitutionnel, ex-maire de Bordeaux. (SEBASTIEN BAER / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Au lendemain de cette annonce surprise, Alain Juppé fait des adieux émus à ses équipes. L'ancien maire de Bordeaux a pris ses fonctions au Conseil constitutionnel début mars de cette année. Il y a retrouvé un autre ancien Premier ministre, en la personne de Laurent Fabius. En quittant la mairie, Alain Juppé a aussi abandonné un certain nombre de projets qu'il avait pour la ville: un deuxième pont sur la Garonne, de nouvelles lignes de tramway, etc.

Quand il évoque Bordeaux, c'est avec un peu de nostalgie : "Bordeaux me manque bien sûr, j'y ai travaillé pendant un quart de siècle avec beaucoup d'enthousiasme. Je regarde aujourd'hui les inaugurations auxquelles j'espérais participer se faire aujourd'hui avec mon successeur. Mais je n'en garde aucune amertume" dit Alain Juppé qui insiste, "C'est un choix volontaire". Alain Juppé devra attendre le mois prochain et les vacances que lui offre le Conseil constitutionnel pour profiter de la côte landaise. Quand la préfecture de Gironde lui manque trop, l'ancien maire peut se replonger dans le Dictionnaire amoureux de Bordeaux aux éditions Plon, qu'il a lui-même rédigé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.