Cet article date de plus d'un an.

Ils ont fait l'actu. Georgio Loiseau, maire de l'Eure, a fait une grève de la faim pour aider son enfant autiste

Le maire de Poses, dans l'Eure, revient sur son combat entamé en mai dernier afin d'alerter sur la situation de son fils autiste.
Article rédigé par franceinfo, Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Giorgio Loiseau, le maire de Poses dans l'Eure, devant sa marie. (LAURENT PHILIPPOT / FRANCE BLEU NORMANDIE / RADIOFRANCE)

Nous sommes alors le 28 mai 2023 : Georgio Loiseau, maire de la commune de Poses, dans l'Eure, décide d'entamer une grève de la faim pour alerter les pouvoirs publics sur la situation de son fils autiste. Sa vidéo postée sur les réseaux sociaux cumule plus de 170 000 vues.

>> "Le discours est toujours le même, il y a un manque criant de places", dénonce ce maire de l'Eure, père d'un enfant autiste, qui entame une grève de la faim

Son fils, Elyès, est diagnostiqué autiste depuis l'âge de 2 ans. Mais à bientôt 12 ans, il est trop âgé  pour rester encore dans l'école que ses parents ont crée, faute de place déjà, après la maternelle en 2018 et trop inadapté pour suivre un cursus scolaire classique. Une situation insupportable pour son père qui, pendant neuf jours, va faire une grève de la faim devant la cité administrative d'Evreux, ne s'alimentant que d'eau sucrée.

Son combat a fini par payer: Elyès fera sa rentrée dans un IME, un institut médico-éducatif début septembre 2023. Mais au-délà, Georgio Loiseau a aussi obtenu  la création de 135 places d'accueil pour adultes handicapés dans l'Eure, ainsi qu'au niveau national cette fois, la création d'un observatoire du handicap. Il rappelle qu'avant sa grève de la faim, il a frappé à toutes les portes pour son fils.

Après l'élan suscité par sa grève de la faim, Georgio Loiseau a décidé de créer un mouvement politique dédié au handicap pour "porter des idées", dit-il, "plus que par ambition électoraliste". Lancé le 10 juillet, il l'a baptisé "La Voix des handi-visibles"(Nouvelle fenêtre) et veut représenter les quelque 10 millions de personnes handicapées en France et les 9 millions d'aidants familiaux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.