Cet article date de plus de neuf ans.

Le Var, 9 mois après les inondations

27 novembre 2014. Des inondations frappent une nouvelle fois La Londe Les Maures, dans le Var. La crue cause la mort de 5 personnes, dont une petite fille de 5 ans. C'est la deuxième fois en moins d'un an que cette ville de 10.000 habitants est sous les eaux.
Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (François de Canson © S. Baer / RF)

Le maire Les Républicains, François de Canson, dit sa colère, quelques heures après les intempéries. "Il faut vraiment que l'on trouve des solutions pour agir vite sur ces cours d'eau et ne plus attendre les procédures administratives. Tout le monde est pleinement conscient qu'entre la protection de l'anguille et les vies humaines, il faut arrêter de transiger. Il faut trancher".

Quand l'eau s'est retirée, les dommages sont apparus: les chaussées défoncées, les bâtiments fissurés et les vignes noyées... Sept familles dont les maisons avaient été dévastées ont dû définitivement quitter le bord de mer et déménager. Mais depuis novembre 2014, les traces de la catastrophe ont été effacées. Et en cet été 2015, seul un oeil avisé peut désormais deviner que la ville a été inondée. "On met tout en oeuvre pour lutter efficacement contre les inondations" , promet le maire François de Canson. "On a élargi les cours d'eau, refait les talus des rivières et refait les enrochements pour que l'eau puisse s'écouler le plus rapidement possible. A nous de faire les ouvrages qui sont nécessaires pour lutter contre les inondations".

Projets reportés

D'après les estimations, dix millions d'euros de travaux sont nécessaires. "La politique pour laquelle nous avons été élus est remise en cause" explique le maire. "C'est à dire que l'on reporte certains grands projets comme des gymnases ou des réseaux routiers. Aujourd'hui, la priorité, ce sont les rivières" détaille François de Canson qui espère que tous les travaux pourront être achevés rapidement. "Les contraintes environnementales sont telles que pour réaliser des travaux il nous faut trois ans. Dans des situations d'urgence, il faut pouvoir agir en urgence. C'est là que l'Etat doit être souple" espère le maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.