Cet article date de plus d'onze ans.

A peine diplômée et déjà primée !

Au menu d'Info Campus cette semaine, Erasmus, les facs à la une des journaux, la loi Enseignement supérieur et l'enquête d'une jeune diplômée en journalisme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Erasmus
3 millions d'étudiants européens ont bénéficié du programme d'échanges Erasmus en 25 ans. La France avec l'Espagne et l'Allemagne fait partie des pays les plus recherchés, et les jeunes français sont aussi ceux qui profitent le plus du programme, avec les allemands et les espagnols. Bon à savoir : aujourd'hui un étudiant Erasmus sur 5 choisit le stage en entreprise plutôt que le séjour académique.

Facs à la une 
Les universités fint la une de deux quotidiens aujourd'hui, avec deux tonalités très différentes : à la une de Libération, "Les facs en vrac" avec un dossier qui dénonce le manque de moyens et de débouchés de l'université qui poussent les bacheliers à préférer les prépas ou les IUT, nous dit Libé - même si les IUT (Instituts universitaires de technologies) font eux aussi partie des universités. 
A l'inverse le quotidien La Croix est plus positif, titrant : "L'université redore son blason". Cette année 34% des futurs bacheliers ont choisi de s'inscrire en licence à l'université, un chiffre en hausse, l'année dernière nous étions à 31%.

Loi ESR
Le parlement a adopté définitivement hier le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. De cette loi on retiendra notamment la spécialisation progressive en licence, pour lutter contre l'échec massif en 1ère année, et la priorité donnée aux bacheliers professionnels et technologiques pour accéder aux classes de BTS et DUT.

Ménage de saison 
Le 17 juillet, le ministère devrait annoncer la nouvelle nomenclature des licences générales : on s'achemine vers une quarantaine d'intitulés différents, contre 320 aujourd'hui. Objectif : faciliter l'orientation des jeunes, parfois perdus face à des intitulés à rallonge dont il est parfois difficile de savoir à quoi ils correspondent exactement. Cette quarantaine d'intitulés sera répartie sur 4 grands domaines : arts, lettres et langues / sciences humaines et sociales / droit, économie et gestion / sciences, technologies et santé.

Zoom sur Amélie Mougey, tout juste diplômée de journalisme déjà titulaire du Prix 2013 de l'Information Sociale remis par l'AJIS , l'association des journalistes de l'information sociale, pour une enquête réalisée quand elle était encore étudiante.

Son enquête, intitulée "Le déclin de Peugeot se lit dans les lignes de bus", est à lire sur le site de l'AJIS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.