Albert Hammond Jr., la belle échappée en solitaire
Quand on a connu la gloire au début du XXIe siècle avec le groupe américain qui est censé avoir redonné vie au rock outre-Atlantique, difficile de se faire un nom en solo. Alors non, Albert Hammond Jr. n'est pas que le guitariste virtuose des Strokes. Son Momentary Masters arrive sept ans après Como Te Llama! ; entretemps, il a sorti deux disques avec les Strokes, passant aussi par une cure de désintoxication qui l'a débarrassé de ses addictions aux drogues.
Cette double carrière, le guitariste-chanteur l'assume parfaitement aujourd'hui, loin de l'ego du leader embarrassant des Strokes Julian Casablancas. Mieux, il la revendique, voulant s'éloigner du "cliché " du guitariste prenant son envol en solo. Sur ce troisième album, certainement le plus abouti, Albert Hammond Jr. enrobe de guitares un univers qui parle aux fans des Strokes. Un son reconnaissable entre mille, entre refrain lancinant, mélancolie et légèreté. La voix plus assurée offre un relief intéressant à des chansons percutantes, efficaces, avec un petit plaisir : une reprise toute personnelle de Don't Think Twice de Bob Dylan.
Loin, donc, du cliché du guitariste qui vit mal la starification du chanteur de son groupe, Albert Hammond Jr. refuse pour l'instant de tirer un trait sur les Strokes, malgré un avenir incertain du groupe. Un groupe tellement mystérieux et étrange que presque tous ses membres, chanteur inclus, mènent depuis des années des projets parallèles. Mais de ce côté-là, c'est bien Albert Hammond Jr. qui se montre le plus convaincant.
Momentary Masters, d'Albert Hammond Jr. Sortie le vendredi 31 juillet. En mini-tournée en France en novembre prochain, à Nantes, Tourcoing, et Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.