Blur - "Live At Wembley Stadium" : deux concerts inoubliables à découvrir en double album live

Le groupe Blur sort vendredi un double album live qui capture leurs deux concerts historiques au stade de Wembley, à Londres, de 2023. Une sorte de best-of géant pour ce retour tant attendu, avec toute l'énergie d'un groupe culte.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Graham Coxon, Dave Rowntree, Damon Albarn et Alex James, de Blur au stade Wembley, le 8 juillet 2023 à Londres, en Angleterre. (CHIAKI NOZU / WIREIMAGE / VIA GETTY)

En 2023, après huit ans d'absence, Blur revenait sur scène pour présenter son 9e album : le mélancolique The Ballad Of Warren. Deux concerts se succédèrent au mythique stade de Wembley, endroit que le célèbre groupe de britpop investissait pour la première fois à Londres. Le chanteur, Damon Albarn, confiait alors qu'auparavant, à la grande époque, ce lieu l'aurait "terrifié au-delà du raisonnable". Ces deux lives sont réunis dans un double album, Live At Wembley Stadium, qui sort vendredi 26 juillet.

Ce 8 juillet 2023, pour leur premier passage au stade de Wembley à Londres, le public n'était pas rassuré. Blur venait d'annuler son passage au festival de Beauregard pour préserver Dave Rowntree, le batteur blessé au genou. Le stade londonien s'électrise donc quand le groupe investit la scène en grande pompe. Avec 75 000 spectateurs le samedi, autant le lendemain, le groupe est au complet et Damon Albarn en pleine forme. L'album The Ballad Of Darren sort deux semaines après, et provoque du tube en cascade.

Un an plus tard, Blur a pu mesurer lors d'une grande tournée internationale que son statut de fleuron mondial du rock n'avait pas été entamé par les années. Même si, lors de leur dernier concert à Coachella en avril dernier, Damon Albarn avait constaté, dépité, que le public ne connaissait aucune parole.

Une raison de plus de célébrer deux concerts déjà mythiques, deux soirées pour entretenir la flamme de Blur, en attendant que le groupe décide de son avenir bien incertain.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.