Des spectacles dans un lieu d'exception : les Nocturnes de la Villa Ephrussi de Rothschild
C’est l'une des plus belles villas de la Côte d’Azur : à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), la Villa Ephrussi de Rothschild propose jusqu’au 22 août des spectacles en nocturne dans ses jardins : concerts, danses ou lectures.
C’est entre 1907 et 1912 que Béatrice Ephrussi de Rothschild, tombée amoureuse du site, fait construire cette villa d’inspiration Renaissance qui conserve encore aujourd’hui des meubles et des objets exceptionnels. "La villa domine Saint-Jean-Cap-Ferrat. La folie de cette femme, c'est qu'on est sur un rocher et qu'il a donc fallu amener des tonnes de terre pour composer ces jardins qui font sept hectares, décrit Muriel Mayette-Holtz, la directrice de la villa. Il y a ici des essences uniques en France, qui viennent du monde entier, des plantes rares, des arbres magnifiques..."
Marianne Denicourt va y lire Amélie Nothomb
Au total, huit jardins ont été créés, détaillés par Muriel Mayette-Holtz : "Le jardin espagnol avec sa grotte et ses bassins, le jardin florentin avec ses escaliers, le jardin japonais, le jardin exotique, la roseraie où Béatrice Ephrussi de Rothschild avait sa propre rose, le jardin provençal, le jardin à la française et ses grands jets d'eau..." Le huitième est un jardin lapidaire avec ses éléments d’architecture.
Ce vaste espace de nature, les spectateurs peuvent le découvrir à l’occasion des Nocturnes, qui se déroulent sur la terrasse principale de la Villa, face au jardin à la française.
Parmi les artistes invités cet été : la comédienne Marianne Denicourt, pour une lecture du Livre des sœurs d’Amélie Nothomb avec la violoncelliste Dom La Nena, le 7 août. "Je suis face au public et j'essaie de l'embarquer dans une histoire, dit Marianne Denicourt. C'est un exercice assez délicat, mais très passionnant parce qu'on sent tout de suite si les gens sont avec nous et écoutent ce qu'on raconte. La musique apporte énormément : un contrepoint par rapport au texte, mais dans le même esprit et la même sensibilité."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.