Cet article date de plus d'un an.

Exposition : quand Claude Monet peignait la Riviera

Chaque jour pendant l'été, le service culture de franceinfo vous fait partager ses coups de cœur. Lundi 24 juillet : une exposition au Grimaldi Forum, à Monaco, autour des œuvres peintes par Claude Monet au bord de la Méditerranée.
Article rédigé par franceinfo, Anne Chépeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une centaine d'œuvres de Claude Monet sont exposées au Grimaldi Forum, à Monaco. Juillet 2023 (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

En décembre 1883, Claude Monet séjourne pour la première fois sur la Riviera, où il se rend en compagnie de son ami Auguste Renoir. Dans l’exposition organisée au Grimaldi Forum cet été, deux vues de Monte-Carlo depuis Roquebrune témoignent de ce bref séjour dont il revient enthousiaste.

Au total une centaine d’œuvres couvrant toute la carrière de Monet, dont une vingtaine de tableaux peints au bord de la Méditerranée, sont présentées. "C’est la première fois qu’on réunit autant d’œuvres sur cette thématique de la Riviera, explique Marianne Mathieu, la commissaire de l’exposition. C’est aussi la première fois qu’on est en mesure de faire l’expérience de ce qu’est cette palette méditerranéenne chez Monet".

La découverte de nouvelles couleurs

Sur la Riviera, Claude Monet découvre la permanence des couleurs. Une nouvelle palette s’offre à lui, faite de bleus, de roses, de rouges. Il est aussi séduit par la lumière franche et par l’exotisme de la végétation méditerranéenne. Dès janvier 1884, le voici de retour pour un second séjour. Il s’installe trois mois à Bordighera, en Italie. Il pose notamment son chevalet dans l’immense jardin Moreno, 80 hectares de palmiers, d’essences rares et d’oliviers, où il peint Bois d’oliviers au jardin Moreno.

"Bois d'oliviers au jardin Moreno", un tableau peint par Monet en Italie en 1884 présenté dans l'exposition à Monaco. Juillet 2023 (COLLECTION PARTICULIERE)

"Nous sommes dans une oliveraie, il faut imaginer que nous sommes quasiment à même le sol et que nous observons devant nous ces troncs majestueux qui se présentent comme des monuments", décrit Marianne Mathieu.

L’émerveillement de Dolceacqua

Parmi les autres lieux où Claude Monet a posé son chevalet en 1884, le village médiéval de Dolceacqua avec son pont du XVe siècle qui l’émerveille par sa légèreté. Dans l’exposition, deux tableaux représentent Dolceacqua. L’un d’eux, La vallée de la Nervia avec Dolceacqua, est totalement inédit. Il n’a jamais été exposé, pas même du vivant de l’artiste. "Dolceacqua est vraiment le site le plus émouvant, on a vraiment l’impression d’être avec Monet", confie Marianne Mathieu. Le village et le pont ont été préservés, et 140 ans après la venue de l’artiste, rien ou presque n’a changé.

En 1888, Claude Monet séjourne une dernière fois sur la Riviera, à Antibes. Après cet ultime voyage au bord de la Méditerranée, sa peinture évolue. Il ne représente plus que des fragments de paysage avec toujours cette même obsession de la lumière et il réalise des séries. À partir de 1914, il se lance dans la réalisation de grands décors. La dernière partie de l’exposition est ainsi consacrée aux œuvres postérieures aux séjours sur la Riviera.

Exposition "Monet en pleine lumière" au Grimaldi Forum de Monaco, jusqu’au 3 septembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.