Cet article date de plus de neuf ans.

"Graziella", un film atypique

"Graziella", le nouveau film de Mehdi Charef, qui sort aujourd'hui, a eu besoin de tout le soutien et l'engagement de ses producteurs, Michèle Ray Gavras et Costa Gavras, pour accéder aux salles de cinéma.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 Dans "Graziella ", Mehdi Charef  raconte l'histoire de deux détenus en fin de peine incarnés par Rossy de Palma et Denis Lavant. Entre eux va se nouer une histoire d'amour contrariée par le regard des autres, par leurs passés difficiles, et cela sous le regard d'une ancienne prostituée incarnée elle par Claire Nebout, qui les accueille pour quelques petits travaux dans son pensionnat déserté pendant les vacances. 

C'est un film qui n'est pas sans défauts dont l'histoire semble découpée un peu à la hache, qui s'égare parfois, mais qui a aussi de vrais moments de grâce, dûs notamment aux comédiens, aux visages atypiques de Denis Lavant ou de Rossy de Palma, qui incarnent avec beaucoup de tempérament ces êtres cassés par la vie et par la prison. Avec ses ellipses, ses scènes tour à tour très réalistes ou très poétiques, le film, comme ses personnages, est atypique, ce qui explique sans doute pourquoi il a eu du mal à sortir en salles.

Producteurs et distributeurs

Ces difficultés ont poussé Michéle Ray Gavras et Costa Gavras, qui l'ont produit, à devenir aussi distributeurs à cette occasion, pour lui permettre d'accéder aux spectateurs. Comme le souligne Claire Nebout : "Mehdi Charef n'est pas quelqu'un qui est dans l'explication. C'est très organique avec lui. Et merci à Michèle Ray Gavras d'avoir eu les couilles et le tempérament de produire ce film, ce cinéma un peu à coté de ce qui se fait aujourd'hui ."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.