Johnny Cash, en direct des étoiles : "Out Among The Stars"
Cet album est comme un bout de Cash qui ressurgit du passé. C'est ce qu'explique John Cash Carter, le fils du chanteur, qui a retrouvé les bandes dans les archives familiales : un album entier, enregistré entre 1981 et 1984, qui fut carrément recalé, à l'époque, par la maison de disques ; 12 titres restés dans les tiroirs, avant de resurgir quasiment tels quels.
Cash y mélange des titres dans la pure tradition country, des cartes postales envoyés de l'Amérique profonde, des duos avec son épouse June Carter (Baby Ride Easy, Don't You Think It's Come Our Time ) ou avec Waylon Jennings (I'm Movin On ), qui, en plus d'être connu pour avoir signé le générique de la série Shériff fais-moi peur , était aussi une pointure de la musique country.
Malgré tout, le disque est bel et bien passé aux oubliettes : jugé, à l'époque, tout simplement ringard par la maison de disques, quand le business country des années 80 tentait de surfer sur la vague pop naissante (peu de temps après, Columbia a tout simplement rendu son contrat à Johnny Cash).
Aujourd'hui, le chanteur est vu comme une légende, y compris par la jeune garde du rock qui garde un souvenir ému de ses derniers disques (les American Recordings produits par Rick Rubin) où il reprend des tubes de Depêche Mode ou Nick Cave comme personne...Mais à l'époque, au début des années 80, Johnny Cash est au creux de la vague : ses ventes de disques sont catastrophiques, et lui-même n'est pas au mieux, qui soigne sa crise de la cinquantaine aux amphétamines. Il s'en libère après une cure de désintoxication en 1983, mais son look de pasteur luthérien et ses chansons sur la rédemption ou sur la beauté du Tennessee, s'accordent assez mal avec le nouveau business de la musique.
Out Among The Stars est donc un album de Johnny Cash "pur jus". Si l'on s'en réfère aux dates d'enregistrements, ce disque-ci est arrivé entre deux albums qui -eux- sont sortis sans grand succès justement parce que Cash cédait alors aux injonctions de directeurs artistiques fans de Dolly Parton et de country-pop, genres qui s'accordaient assez mal avec l'ADN musical de l'homme en noir. On s'aperçoit pourtant, à l'écoute de ce disque resté 30 ans dans les tiroirs, que Cash a eu intérêt de garder sa ligne, sobre et intense, avec cette voix crépusculaire : l'histoire lui a donné raison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.