Le Français Sage sort son premier album, élégant et entêtant
Sage, Ambroise Willaume de son vrai nom, est tout sauf un inconnu sur la scène française. Ce nouveau projet, annoncé depuis plus d'un an avec des morceaux lâchés ça et là, n'est que la dernière réinvention en date d'un artiste affamé d'expériences. Le jeune homme a connu le succès et deux disques d'or il y a quelques années avec son groupe Revolver, avant de collaborer avec d'autres, Woodkid et les Shoes par exemple.
Ce projet solo est né par envie mais aussi par accident, après le cambriolage de son studio parisien et le vol de toutes ses guitares. Pas le choix, il a fallu se mettre au piano pour continuer à composer.
Entre délicatesse et rythmes électroniques lancinants, Sage a trouvé la formule d'une musique élégante et envoûtante, portée par sa voix de tête, comme un reste de son enfance passée dans les choeurs de Notre-Dame. Ce premier album a été longuement imaginé, produit par Benjamin Lebeau des Shoes, et travaillé dans tous ses aspects. Homogène et délicat, enlevé puis apaisant, l'album de Sage est la preuve d'une belle maîtrise de l'ambiance et du tempo par ce musicien chevronné. Un artiste à suivre désormais en solo, et qui a réussi dès son premier essai à accomplir cette chose de plus en plus rare : ne ressembler à personne d'autre qu'à soi.
Sage , Sage (Labelgum). Album disponible. En tournée dans toute la France, dont le 22 mars à Paris (La Cigale)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.