Le groupe de rock Fontaines D.C. sort un quatrième album "Romance"
Du rock avec l'un des groupes emblématiques du renouveau britannique : les Irlandais de Fontaines D.C. sortent vendredi 23 août leur quatrième album, Romance, à l'esthétique très différente de l'esprit post-punk des acclamés précédents. Et c'est une réussite, qui les propulse encore plus haut.
Qui aurait cru, il y a quelques années, que le renouveau du rock anglo-saxon viendrait d'Irlande, de Dublin précisément, Dublin City qui donne ses initiales finales à Fontaines D.C.. Pas grand-monde en tout cas n'aurait juré que ces cinq jeunes hommes parcourraient les festivals pour convertir toujours plus de fans.
Déjà quatre albums au compteur, le dernier, Romance, opérant un virage spectaculaire quand le précédent, Skinty Fia, avait accroché la première place très convoitée des classements britanniques. Fontaines D.C. a changé beaucoup de choses, à commencer par le look : une inspiration glam-rock, beaucoup de couleurs dans les cheveux, et la volonté d'emprunter des chemins plus romantiques.
La voix du chanteur Grian Chatten
Certes, la formule post-rock qui en avait fait un sérieux objet de curiosité à travers l'Europe transperce encore à travers quelques morceaux.
Mais les Irlandais assument un côté plus romantique, eux si férus de poésie, eux qui ont écrit ce disque aux quatre coins du continent en délaissant pour une fois leur Dublin adorée. La voix de leur chanteur, Grian Chatten, auteur d'un très bel album en solo tout récemment, fait encore beaucoup.
Il est toujours passionnant de voir un groupe changer d'horizon, quand la facilité serait de raboter en permanence les mêmes recettes. Fontaines D.C. est effectivement un groupe passionnant, très générationnel dans sa mélancolie romantique - ils n'hésitent pas à citer Lana Del Rey - et sont en passe de devenir une énorme machine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.