Cet article date de plus d'un an.

Musique : avec "Volcano", le duo électro anglais Jungle "veut faire péter les haut-parleurs"

Chaque jour pendant l'été, le service culture de franceinfo vous fait partager ses coups de cœur. Dimanche 13 août : "Volcano", l'excellent (et très dansant) quatrième album studio du groupe londonien.
Article rédigé par franceinfo, Matteu Maestracci
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Tom McFarland, fondateur et moitié du groupe électro britannique Jungle, le 21 juin 2023 à Paris. (MATTEU MAESTRACCI / FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Jungle existe depuis 2013. Le groupe (on peut même parler de "collectif musical") a été créé à Londres par Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland, et Volcano est leur quatrième album studio, toujours sous influence soul-funk, mais avec un nouveau "lâcher-prise" bienvenu, ce que confirme Tom McFarland, rencontré à Paris le 21 juin dernier, jour de la Fête de la Musique : "Pendant longtemps, on a peut-être eu une idée dans nos têtes de comment notre musique sonnait. Et en réalité, ce n'était pas décevant, mais différent de ce qu'on avait imaginé. Désormais, pouvoir convertir en disque ce qu'on veut, c'est super excitant. En tant qu'artistes ou amoureux de musique en général, on veut faire des trucs qui sonnent bien, et qui font péter les haut-parleurs."

Bande-son parfaite pour la fin de l'été

En plus des mélodies funky et des voix féminines très soul, plusieurs rappeurs sont là comme invités pour mélanger les genres, comme Erik the architect, Roots Manuva ou Bas. Un album vitaminé, libre et spontané, instinctif, et évidemment une invitation à la danse et au plaisir"Quand on est en studio, ça peut être des longues journées, ça peut être difficile ou frustrant parce qu'on arrive pas à traduire sur les enregistrements ce qu'on a en tête. On ne veut pas être assis dans le studio à trop réfléchir. On veut bouger, se lever de nos chaises, et recevoir une autre inspiration...On veut traduire tout ça dans notre musique."

"Notre seule mission c'est de créer quelque chose qui sonne fun, réjouissant, excitant à écouter, et surtout qui fait danser !"

Tom McFarland

à franceinfo

Volcano est donc la bande-son parfaite pour la fin de l'été, au minimum, et le duo Jungle sera en concert à Paris et Nîmes fin octobre-début novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.