Olivier Gourmet dans "Terre battue" : l'obsession de la réussite
Dans "Le Temps des aveux" de Régis Wargnier, Olivier Gourmet joue un second rôle. Celui du consul de France au Cambodge au moment de la prise de pouvoir des Khmers rouges. Un film qui malheureusement ne parvient pas tout à fait à restituer la violence et la folie de l'époque. Il est beaucoup plus présent dans "Terre battue", une fable sociale dans laquelle il tient le rôle principal.
Dans "Terre battue", premier film signé Stéphane Demoustier, Olivier Gourmet prête sa carrure et son jeu tout en nuances à un directeur de magasin au chômage qui va se battre et se révéler prêt à tout pour retrouver du travail. Au risque d'oublier sa famille, son fils notamment, un jeune champion de tennis qui pourrait bien lui aussi finir par aller trop loin pour offrir à son père sa propre réussite. L'histoire est un peu prévisible. Mais le cinéaste et les comédiens font preuve d'une sobriété qui donne une vraie force à cette fable sociale sur l'obsession de la réussite, autant dans le monde du sport que dans celui du travail. Une fable qui ne pouvait qu'intéresser Olivier Gourmet, acteur fétiche des frères Dardenne (qui d'ailleurs ont produit "Terre battue"). Olivier Gourmet trouvait passionnante cette réflexion sur notre société, obsédée par le travail et ne supportant plus l'échec :
Aujourd'hui, on sent que les gens ont besoin du travail pour exister. Quand j'étais gamin, ce n'était pas encore comme ça. Le travail devient pratiquement tout. C'est marche ou crève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.