Pascal Rambert clôture sa trilogie du couple
Un texte qu'il a écrit pour et par deux comédiens d'exception: Laurent Poitrenaud et Marie-Sophie Ferdane. C'est en les voyant jouer dans "la mouette" de Tchekhov mise en scène par Arthur Nauzyciel à Avignon en 2012 qu'il a eu un déclic: ces deux-là ont des corps pour des personnages du XIXème siècle et Pascal Rambert, qui ausculte autant le couple que son époque, s'immisce pour la première fois dans le passé. Nous sommes en 1871 en Normandie, un couple bourgeois, lui conservateur, jaloux maladif, elle progressiste, proche des idées de la commune, ils se déchirent dans un décor noir, sous la pluie qui tombe sur scène.
Et le texte a lui aussi une facture classique ?
C'est tout le talent de Pascal Rambert, sa langue finalement intemporelle, sa musique, faite d'allitérations, de listes de mots, un style marqué par sa passion pour la tragédie grecque. "Argument" c'est comme s'il avait voulu écrire un classique en 2016, en partant de ces deux comédiens.
Ce couple qui se déchire, se dévore, jusqu'au tragique, a tout pour séduire un large public, si vous avez raté "clôture de l'amour" qui tourne encore dans le monde entier, c'est l'occasion de découvrir le théâtre de Pascal Rambert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.