"Une seconde mère" : le coup de cœur de la semaine
Prix du jury au festival du cinéma indépendant de Sundance, prix du public à Berlin, "Une seconde mère" est un film qui s'est fait remarquer dans les festivals et ce n'est pas surprenant, car il s'agit d'un film à la fois simple et lumineux dans la forme, et intéressant et engagé sur le fond.
Une vraie photo du Brésil d'aujourd'hui
"Une seconde mère", c'est l'histoire entrecroisée de deux familles brésiliennes, l'une blanche et riche, l'autre noire et en difficulté, et cette histoire nous est racontée au travers du portrait d'une nounou à domicile, à la fois bonne à tout faire et mère de substitution, dans une famille de la bourgeoisie de gauche de Sao Paulo. Cette femme élève depuis des années un enfant qui n'est pas le sien et a dû pour cela abandonner sa propre fille, qui, devenue une adolescente rebelle, va venir chambouler ce système de castes si bien établi.
Tout en signant une comédie drôle et touchante, la réalisatrice parvient à faire émerger toute l'hypocrisie de ce système qui confond tolérance et condescendance, dévouement et esclavage, et qui finalement pratique en toute bonne conscience l'humiliation au quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.