Voyou, le musicien qui met des images dans ses chansons
Voyou fait partie de ces musiciens qui ont réussi en très peu de titres à installer une patte reconnaissable entre mille. Le multi-instrumentiste lillois est un acharné de musique, un artisan de la création, avec sa trompette ou des machines qu'il tord dans tous les sens pour en sortir le son voulu en studio. Il n'arrête jamais, quand il n'est pas en tournée avec d'autres amis musiciens.
Cette semaine aux Francofolies et samedi soir aux Vieilles Charrues, c'est en son nom qu'il se produit avec une nouvelle façon de se présenter sur scène. "Je suis hypercontent, dit-il à franceinfo, parce que c'est la première fois que je fais un live où on peut se passer complètement d'ordinateur, de séquences, de clics, de choses comme ça, où on a du coup un espace de liberté qui est génial et qui est ce que je veux depuis le début. Mais c'est le truc qui coûte le plus cher parce que quand t'as des morceaux qui sont très arrangés, et bien tu es obligé d'avoir plein d'instruments qui jouent. Là, je suis extrêmement heureux d'avoir les gens qui m'accompagnent aussi parce qu'ils sont capables de toujours me remettre en question et de le faire sincèrement et toujours dans la bonne direction.".
L'importance du décor
"Très produit" chez lui, cela veut dire, comme sur son dernier album, insérer des sons d'oiseaux ou d'insectes. La nature qui s'insinue dans la musique et le propos. En réalité, Voyou essaie toujours de raconter des histoires, des scénettes ou des séquences humaines, romantiques ou mélancoliques. Maître mot en live comme sur l'album : le décor. "J'essaie d'apporter un maximum de clés pour qu'on ait des images dans la musique, dans les histoires que je raconte. Tu as une histoire et tu as tout son décorum. Tout ça a vachement d'importance, mais je pense que quoi qu'il en soit, eh bien, tout est question d'humain quand même, toujours."
"J'ai besoin qu'on ressente la saison dans laquelle on est bien. S'il fait chaud, s'il fait froid et s'il y a du vent, s'il y a du soleil, où est-ce qu'on se trouve ? J'ai besoin que l'esprit puisse se projeter dans un décor."
Voyouà franceinfo
Tel un chef-opérateur au cinéma, Voyou construit son décor et son ambiance, avide de faire partager ses histoires de tout près, aussi bien que ses envies d'ailleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.