Cet article date de plus de deux ans.

"Damoiselle" sur TV5MONDEplus : un voyage hilarant dans l’histoire de la beauté au féminin

Ambre Larrazet est l’autrice et comédienne de la websérie "Damoiselle" disponible gratuitement sur la plateforme TV5MONDEplus.

Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ambre Larrazet, autrice et comédienne de "Damoiselle". (CAPTURE D'ÉCRAN)

C’est la série à ne pas rater en ce moment. Damoiselle est une pépite de drôlerie et d’anachronisme. Mise en ligne depuis une semaine sur la plateforme gratuite TVMONDEplus, elle met en scène des personnages féminins à travers l’Histoire.

Ermance, Isabeau, Octovia ou Suzon vivent au Moyen-Âge, sous l’Occupation, dans l’Egypte ancienne ou en Gaule. Elles sont toutes interprétées par Ambre Larrazet, excellente comédienne et autrice de ces huit épisodes de cinq minutes chacun. L’originalité du concept, c’est d’en faire des influenceuses. Elles révèlent à leurs abonnées des astuces beauté. "On a pris les codes des youtubeuses beauté du 21e siècle et on les a fait voyager à travers l’Histoire. Tout est vrai mais on s’est permis des libertés pour alimenter la fiction" déclare Ambre Larrazet.

"Le but est d’apprendre des choses en faisant des blagues"

Ambre Larrazet

sur franceinfo

Ambre Larrazet incarne par exemple une congénère de Cléopâtre qui donne des conseils pour la menstruation : comment créer soi-même sa protection hygiénique ? Suzon est quant à elle Résistante et apprend à fabriquer un collant puisque les restrictions empêchaient les femmes d’en acheter. Sous des airs humoristiques, on comprend la piètre condition de la femme au fil des siècles. 

"On a créé des personnages forts, ces femmes ont souffert mais elles se battent contre le monde entier pour s’en sortir avec leurs astuces. C’est pour ça qu’on a pris des anonymes pour faire passer nos messages", explique Ambre Larrazet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.