Cet article date de plus de six ans.

Documentaire : pour rester pionnière, Planète+ mise sur la production originale

Trente ans après sa création, Planète +veut rester dans le jeu. Invitée sur franceinfo vendredi 7 septembre, Christine Cauquelin, directrice des chaînes Découverte et des documentaires du groupe Canal+, parie sur la production originale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christine Cauquelin, directrice des chaînes Découverte et des documentaires du groupe Canal+, annonce des résultats d'audience en hausse dans les 18 derniers mois sur Planète+ Crime Investigation. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Alors que la concurrence est toujours plus grande entre les chaînes de documentaires, Planète+ entend rester un acteur fort du secteur. "Leader de la thématique", la chaîne réunit en moyenne entre "150 000 et 200 000 téléspectateurs" par jour, affirme sur franceinfo Christine Cauquelin, directrice des chaînes Découverte et des documentaires de Canal+. La déclinaison Planète+ Crime Investigation "a doublé son audience en 18 mois", avance-t-elle.

La production originale comme moteur

Des chiffres qui confortent le positionnement de la chaîne : investir massivement dans la production originale. Notamment pour se démarquer d'autres poids lourds comme France 5 et Arte. A l'occasion de ses 30 ans, Planète+ signe notamment une série en partenariat avec le magazine We Demain ainsi que le documentaire Les présidents et l'art, qui dissèque les rapports plus ou moins passionnés des anciens chefs de l'État aux arts sous la Ve République.

Vers une chaîne gratuite sur la TNT ?

Planète+ a tenté deux fois de devenir une chaîne gratuite sur la TNT. Un double refus du CSA qui ne dérange pas Christine Cauquelin, pour qui la chaîne "a des vraies qualités de télévision premium", même si elle accompagnerait "volontiers" la démarche si elle devenait gratuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.