Elise Lucet : "Cash investigation, c'est l'émission que j'avais envie de regarder"
Le chiffre ne manque d'étonner. Chaque année, 26 milliards d'euros sont dépensés en France pour former les salariés et les demandeurs d'emploi. Une manne financière énorme qui n'est pas toujours très bien utilisée : formations douteuses voire bidons, manque de contrôle des organismes, détournement de fonds... "Cash Investigation" enquête sur "le hold-up le plus facile du monde" .
"Un peu d'humour ne nuit pas"
Pour appuyer leur propos, Elise Lucet et son équipe ont eux-mêmes monté une formation, où il était question de course en sac et de concours de air guitar... Le tout a été validé sans souci par l'organisme de contrôle. "On établit la preuve par les faits" explique Elise Lucet. Sur ce sujet un brin aride, le magazine déploye une nouvelle fois ses inventivités visuelles : détournements visuels, extraits de films... "Si on était que sérieux, nos enquêtes seraient difficiles à avaler. Un peu de malice, un peu d'humour ne nuit pas. On a fait l'émission qu'on avait envie de regarder à la télévision."
Plusieurs mois d'enquête sont nécessaires pour chaque numéro de "Cash". Elise Lucet rêverait-elle d'une meilleure exposition pour son magazine ? "On est en discussion avec France 2 pour passer en prime-time, mais rien n'est décidé pour le moment."
"Cash investigation : Formation professionnelle, le grand détournement", ce soir à 22h30 sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.