Et si La Minerve avait été coulée par un sous-marin russe espion ?
Le naufrage du bâtiment militaire français en 1968 reste une énigme. Un documentaire sur RMC Découverte retrace 50 ans de mystère.
Le 27 janvier 1968, le sous-marin La Minerve disparaît brutalement au large de Toulon, avec 52 hommes à bord. Les recherches ne donnent rien, le submersible est déclaré perdu. Pour les familles, en l’absence de corps, le deuil est impossible à faire. Les rumeurs les plus folles se mettent à courir : "On a eu droit à toutes les théories : la faille spatio-temporelle, le torpillage par un sous-marin soviétique, le kidnapping par des extra-terrestres. C’était relayé même dans la presse internationale très sérieuse", raconte sur franceinfo Claude Ardid, le coréalisateur du documentaire Sous-marin La Minerve : 50 ans de mystère.
À partir de 1970, plus personne ne communique avec les proches, "c’est le mur du silence absolu", le dossier est classé secret défense. Jusqu’en 2007 : "Nicolas Sarkozy autorise les familles à consulter le dossier et elles se rendent compte qu’il n’y a pas grand-chose dedans", explique Claude Ardid. Grâce à leur ténacité, les recherches reprennent en 2019 et aboutissent à la découverte de l’épave en juillet. Les victimes peuvent enfin avoir une sépulture. Mais on ignore toujours les causes du drame. Claude Ardid révèle une nouvelle hypothèse : "Une collision, au moment où La Minerve remonte, avec un sous-marin russe qui croise au large de Toulon pour espionner les navires dans la base navale."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.