Festival de Cannes 2024 : Brut, un partenaire pour rajeunir l’audience

Le média d’actualité en ligne, très populaire chez les 18-34 ans, veut offrir une couverture "complémentaire" à celle de France Télévisions.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Guillaume Lacroix, président et cofondateur de Brut, en mars 2022. (THOMAS COEX / AFP)

Guillaume Lacroix est le président et cofondateur de Brut, un des partenaires du Festival de Cannes qui s'ouvre mardi 14 mai. Le média en ligne revendique 500 millions d'utilisateurs chaque mois à travers le monde et sera présent pour la troisième année consécutive sur la Croisette.

"On a la chance d'être dans un pays où la culture traverse la société et a un impact fort et c'était important pour nous de le soutenir", déclare Guillaume Lacroix. En partenariat avec France Télévisions, qui le soutient depuis ses débuts, il revient sur la mission cannoise de Brut, à savoir, "Pouvoir soutenir la culture et servir de trait d'union entre les jeunes générations et le cinéma".

Brut est le média d'actualité préféré des 18-34 ans, ce qui pourrait permettre de rajeunir l'audience du Festival de Cannes. L’année dernière, leurs contenus publiés ont fait environ un demi-milliard de vues, "avec entre 70 et 75% de gens en dessous de 35 ans qui ont pu découvrir des contenus sur le Festival de Cannes, à travers le monde, avec des grandes géographies comme l'Amérique du Nord, l'Inde, l'Afrique, ou l'Europe", précise Guillaume Lacroix. Une réussite dont il est fier puisqu’au-delà de la France, c’est au niveau international que Brut est devenu très puissant.

"C'est important de pouvoir échanger avec notre audience"

Pour s’adresser au mieux aux jeunes, les formats s’adaptent. Le travail journalistique est toujours le même, mais la présence des téléphones portables, des réseaux sociaux permettent, selon lui, "de nous exprimer d'une manière un peu différente et très complémentaire avec ce que fait France Télévisions".

Des formats créés spécialement pour le Festival, notamment un qui s’appelle : On regarde quoi ?, qui offre de découvrir les œuvres en profondeur. S’ajoutent à cela des formats permettant d’interagir avec la rédaction et de parler des films, des sélections, "parce qu’au-delà de la sélection officielle, il y a beaucoup de choses qui se passent à Cannes et c'est important de pouvoir échanger avec notre audience", argue Guillaume Lacroix.

Comme tous les médias Brut est concurrencé par les influenceurs. Il y en aura des centaines à Cannes, venues du monde entier pour faire des vidéos et les mettre sur leurs réseaux sociaux. Une présence que le président de Brut ne voit pas d’un mauvais œil, mais plutôt comme une complémentarité. "Ce qui est important pour nous, c'est que les contenus de Brut puissent faire sens et amènent une valeur informative".

Il rappelle que Brut est "une marque de confiance". À l’heure où la confiance dans les médias dans le monde occidental est entre 25 et 30%, Guillaume Lacroix confirme que lorsqu’ils sondent leur audience, "on est autour de 90%. On est une marque d'information, de confiance".

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