"Game of Thrones", "Harry Potter", "Friends"… : un catalogue premium pour la plateforme Max

Warner Bros. Discovery lance, mardi 11 juin, une nouvelle plateforme de streaming : Max. "On a du contenu qui crée l'événement", promet son président Clément Schwebig.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Clément Schwebig, président Europe de l’Ouest & Afrique de Warner Bros. Discovery, le 12 juin 2024. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Lancée il y a un an aux États-Unis, la plateforme de streaming, Max, a fait ses premiers pas mardi 11 juin en France. Clément Schwebig, président de Warner Bros Discovery Europe de l’Ouest & Afrique, ne cache pas son enthousiasme quant à l’arrivée de celle-ci dans l'Hexagone : "On est prêt. On s'est lancé dans 65 autres pays dans le monde, on a près de 100 millions d'abonnés. Et hier, on s'est lancé en France". 

Une arrivée dans le monde du streaming déjà bien occupé et qui pourrait ne pas trouver sa place ? "Je ne pense pas" réagit-il, "On arrive dans un marché clairement mature où le consommateur sait ce qu'il veut". Face à cette exigence, Clément Schwebig promet d’essayer d'y répondre en s’appuyant sur l’héritage exceptionnel du studio Warner Bros avec des films " incroyables, de Casablanca à Mad Max, en passant par tous les Stanley Kubrick, Clint Eastwood, les Matrix et autres".

Ce sont 12 500 titres dans lesquels le téléspectateur pourra venir piocher et auxquels s’ajoutent les contenus de HBO (Home Box Office), qui appartient au groupe. Dans son répertoire : Les Sopranos, Game of Thrones et d'autres séries emblématiques comme Friends ,qui arrive le 1er juillet ou des séries originales françaises, notamment l’adaptation du livre de la rabbine Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts

Miser sur la qualité et non la quantité 

Ce n’est pas une nième plateforme, selon Clément Schwebig qui insiste sur l’importance de la qualité des contenus proposés. Fort de l’expérience de HBO dans le domaine, il confirme que "La stratégie, ce n'est pas la quantité, c'est la qualité." Un savoir-faire sur lequel Max s’alignera notamment en termes de rythme de diffusion.

Pas de "binge-watching" pour les nouveautés, mais des rendez-vous, à l’ancienne, comme à la télévision. Un parti pris, selon lui, réfléchi et voulu, "on a toujours privilégié cette 'rencontre' avec le téléspectateur, et ces rendez-vous. On veut que ce soit du contenu où à la machine à café, le lendemain, on en parle et c'est pour ça qu'on a ces événements et c'est aussi pour ça aussi qu'on va avoir du sport".

Les amateurs de sport trouveront aussi dans Max de quoi les satisfaire puisqu’ils pourront bénéficier toute l'année des compétitions diffusées sur Eurosport, qui appartient à la même maison, comme l'Open d'Australie, l'US Open, le Giro, la Vuelta, les 24 h du Mans et puis, en cadeau de bienvenue pour ceux qui s’abonneraient maintenant, les J.O. en intégralité. "On va avoir 3 800 heures d'épreuves qui vont être offertes aux abonnés et jusqu'à 62 épreuves concomitantes" avec en prime, ajoute-t-il, "beaucoup de fonctionnalités, des alertes et des façons de revenir sur le contenu".

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