"Harper’s Bazaar" : le magazine lance une déclinaison déco et design
Prisma Media regroupe plus de 30 marques de magazines comme Voici, Femme Actuelle, Geo, Télé-Loisirs, Capital ou encore Mortelle Adèle pour la presse jeunesse. Cette filiale du groupe Vivendi dont l’actionnaire majoritaire est Vincent Bolloré est en pleine expansion malgré les difficultés que rencontre la presse française actuellement. Son directeur général Philipp Schmidt confirme sur franceinfo, la parution dès le mois d’octobre d’une nouvelle version de son magazine Harper’s Bazaar : Harper’s Bazaar Intérieurs.
En février 2023, le groupe numéro un de la presse magazine en France lançait la version française d’une marque mythique américaine, déjà déclinée dans d’autres pays : Harper’s Bazaar. Un magazine féminin de mode qui depuis son lancement en France fonctionne très bien comme le souligne Philipp Schmidt : "Nous sommes à 57 000 exemplaires, c'est tout à fait remarquable parce que c'est un mensuel qui coûte cinq euros". Un développement qui se poursuit notamment avec le pendant numérique du titre. Le site internet est visité par "1,2 million de visiteurs uniques mensuels. TikTok comptabilise pas moins de 700 000 followers et c'est le premier compte sur les 31 d'Harper's Bazaar dans le monde", explique le directeur général avant de poursuivre, "il y a aussi une version sur LinkedIn pour ceux qui sont dans le business de la mode, c'est important aussi de connaître les coulisses".
Harper's Bazaar Intérieurs : "Un mook, un mix entre un magazine et un book"
Fort de ce succès, le groupe annonce le lancement d’une version décoration, trimestrielle, au mois d’octobre prochain : Harper's Bazaar Intérieurs axé sur la décoration et le design intérieur. Une déclinaison logique selon Philipp Schmidt. "La création et l'audace de la création à la française méritent aussi de s'exprimer via Harper's Bazaar sur le design", dit-il. Selon lui, faire un pont entre les univers de la mode et les univers de la décoration et du design répond à une attente des lecteurs, surtout après les années Covid. Le "bien-être chez soi" est devenu une réelle préoccupation des Français, constate Philipp Schmidt, "on a tous réalisé que ce qu'on met sur nos murs est aussi important que ce que l'on porte sur la peau".
Plus qu’un énième magazine de décoration, Harper’s Bazaar Intérieurs veut être un peu comme un objet d’art, "ça va être très haut de gamme, ça va être un très bel objet qu'on a envie de garder. Un mook, un mix entre un magazine et un book (un livre) avec une célébrité en couverture pour incarner aussi l'émotion qui se crée entre le design d'être bien chez soi et raconter l'histoire autour", promet Philipp Schmidt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.