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"Il faut défendre la radio contre la dictature de l’image", plaide Frank Lanoux, ex-directeur de RMC

Frank Lanoux, artisan du succès de la radio RMC à partir de 2001 et durant 15 ans, publie son "Dictionnaire amoureux de la radio". Il a fait appel à une centaine de personnalités de la radio pour peindre l’histoire et l’univers de la radio.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 93 min
Franck Lanoux auteur du livre "Le dictionnaire amoureux de la radio". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Ainsi, Philippe Labro écrit sur le mot "directeur", quand Laurent Ruquier se livre sur "humour", Christophe Hondelatte sur "direct", Marc-Olivier Fogiel "matinale" et Marc Fauvelle "enfance"... Invité de franceinfo, Frank Lanoux, l'ancien patron de RMC, détaille aussi quelques autres mots choisis dans ce dictionnaire pas comme les autres : couleur d’antenne, écriture, reportage, histoire, raconter, jeu, studio...

 

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Celui qui a fait renaître Radio Monte Carlo à partir de 2001 et durant 15 ans confie que l'innovation est au cœur de la bande FM : "Ce projet de livre est presque militant ou activiste par rapport à la radio, car on la critique tellement", dénonce-t-il. Et d'insister : "Il faut défendre la radio contre la dictature de l’image". Un plaidoyer partagé par de nombreux directeurs de stations de radio, tels qu'Alain Weill, Michel Boyon, Laurence Bloch, Olivier Mazerolle, Jean-Pierre Elkabbach, Pierre Bellanger ou encore Jean-Luc Hess.

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