Info Médias. L'affaire Hanouna suite et... toujours pas fin
L'animateur Cyril Hanouna fait son mea-culpa. Le CSA lance une procédure de sanction contre la chaine C8 après son sketch considéré comme homophobe dans son émission de jeudi dernier.
"Ce sketch est allé trop loin, je présente mes excuses". Cyril Hanouna fait son mea-culpa après le scandale provoqué par son canular téléphonique jugé homophobe dans son émission Touche Pas à mon poste, jeudi 18 mai. Le CSA a reçu à ce jour plus de 25 000 plaintes de téléspectateurs et il a lancé une procédure de sanction contre la chaine C8.
Il faut savoir que Cyril Hanouna ne risque pas grand chose. C'est la chaîne qui peut être sanctionnée par le CSA. C'est elle qui est responsable de ce qui se passe sur son antenne. C8 a déjà écopé de plusieurs blâmes du CSA à cause de dérapages sur le plateau de TPMP ; deux mises en garde, une mise en demeure, une procédure de sanction qui a été lancée déjà pour atteinte à la dignité humaine. À cela s'ajoute une seconde procédure ouverte, mardi 23 mai, suite à ce canular homophobe.
Il y aura très certainement des sanctions et le CSA a tout un arsenal. Il peut, par exemple, demander au présentateur de lire un texte à l'antenne, exiger une amende à la chaîne ou bien requalifier l'émission, mettre une interdiction aux moins de12 ans, ce qui obligerait la chaîne à diffuser TPMP beaucoup plus tad dans la soirée ce qui pourrait être très contraignant pour la chaine.
Une affaire très longue à régler
C'est une procédure qui est vraiment très longue. Le CSA saisit un rapporteur indépendant qui sera chargé d'instruire le dossier en vue de sanction. Dans le cas de la première procédure qui a été ouverte au mois de novembre il n'y a toujours pas les résultats. Le CSA en profite d'ailleurs pour demander à ce que la loi soit modifiée pour que la procédure soit simplifiée pour plus d'efficacité, plus de réactivité.
Les annonceurs sanctionnent l'émission
La liste commencent à être longue : Sanofi, Decathlon, SFR, Petit Navire, PSA,... En tout, une cinquantaine d'annonceurs ont décidé de ne plus diffuser de spots publicitaires pendant l'émission. En tout cas temporairement, ce qui n'est pas sans conséquence. TPMP est l'émission qui rapporte le plus en terme de recettes publicitaires à la chaîne : 25 000 euros les 30 secondes de spot . Trois ou quatre fois plus que pendant le film du soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.